fbpx Le Maitre des carrefours | Actes Sud Aller au contenu principal

Le Maitre des carrefours



Après Le Soulèvement des âmes, ce deuxième volume de l'ample trilogie romanesque consacrée à Haïti par Madison Smartt Bell met en scène le tournant majeur que connut, sous l'héroïque égide deToussaint-Louverture, l'histoire d'une île dont l'accès à l'indépendance, en 1804, constitue un épisode fondamental dans l'histoire de la modernité et des libertés.
Lorsque la France déclare l'abolition de l'esclavage, Toussaint, le général noir, change de camp et attaque sur deux fronts, anglais et espagnol, avec l'appui de chefs militaires français. Sa force ? La maîtrise des "carrefours" entre nations et races. Son vœu le plus cher ? Ouvrir les portes d'un avenir meilleur au peuple de Saint-Domingue, étendre à toutes les races les droits de l'homme prônés par la France et les Etats-Unis.
Ce puissant roman historique en forme d'accablante dénonciation de la haine raciale éclaire le passé tumultueux d'une île convoitée et violemment déchirée, tout en évoquant la bouleversante épopée d'une humanité condamnée à frayer au prix du sang les chemins de sa liberté.

juin, 2007
11.00 x 17.60 cm
1136 pages

Pierre GIRARD

ISBN : 978-2-7427-6840-0
Prix indicatif : 16.80€
Babel n° 814



Où trouver ce livre ?