Sous-titre
Pour une ultime histoire de l'art à propos du cas bergamme
Lorigine de lincendie criminel qui va ravager en 2020 le Grand Musée tient dabord à la folie de Bergamme, nain cleptomane et iconoclaste, atteint de la pire des "pathologies muséeuses". Pour sauver ce qui, selon lui, dans lArt serait unique, cet étrange personnage prétend dérober, retoucher, inachever les plus célèbres tableaux à commencer par LOrigine du monde devant lequel il vient si souvent faire scandale au Grand Musée
Mais la responsabilité de la tragédie incombe également à Gerbraun, conservateur en chef, apôtre de la duplication en série des chefs-duvre. Séduit, amusé, puis fasciné par les baroques provocations du nain, cest lui qui ouvre à Bergamme dans quel secret dessein ? les coulisses du prestigieux établissement.
En haut, veille linénarrable commissaire Quevedo, chargé de la sécurité un "déveinard" de la pire sorte, flanqué dun chien doué de parole : M. Bull.
Au laboratoire sactivent la pulpeuse Roberte, restauratrice en chef, et lhygrométreur Alf, qui élève (secrètement) des rats-taupes glabres originaires du Kenya, et voue à LOrigine du monde un culte fétichiste.
Dans les combles sentasse depuis des siècles un véritable millefeuille de toiles abandonnées. Là, forant lépaisseur des chefs-duvre pourrissants, le personnel de létablissement a creusé des niches où les uns et les autres sadonnent à tous les plaisirs du commerce amoureux.
Est-ce la présence obsédante de LOrigine du monde ? Une dangereuse ébriété sexuelle semble avoir envahi le Grand Musée à quoi sajoute désormais la menace que constitue, dans ce temple de la conservation, linquiétante folie de Bergamme, qui confessera ses crimes au narrateur
En peintre et en romancier en créateur indiscipliné , Rezvani passe au crible dune imagination provocante les aspirations les plus élevées et les ridicules les plus achevés de nos pratiques muséeuses. Avec une inimitable manière de dire gaiement les choses les plus graves, il poursuit ici une "poétique du désastre" entamée avec La Traversée des monts Noirs (Stock, 1992) puis La Cité Potemkine (Actes Sud, 1998), et fait de lamour de lArt après celui de la Science une des passions les plus ambiguës et les plus dangereuses du monde.
août, 2000
21.80 x 11.50 cm
416 pages
ISBN : 978-2-7427-2878-7
Prix indicatif : 21.50€
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