fbpx Le dernier livre de Sergi Pamies | Actes Sud Aller au contenu principal

Le dernier livre de Sergi Pamies



Ce dernier livre de Sergi Pàmies, qui heureusement ne sera pas l’ultime, propose avec une élégante concision des histoires insolites qui, nous le sentons, pourraient bien nous arriver. On écoute un chanteur, le lendemain la radio annonce qu’il est mort, la première fois c’est un hasard, mais la seconde… et la troisième ? Le personnage favori de Pàmies est notre exact contemporain, confiant dans les objets mais prudent avec son prochain. Peu héroïque, il est pris de panique à l’idée qu’il pourrait échapper à la norme. Au point qu’un simple slogan publicitaire comme “Nous avons tous un prix” le plonge dans une angoisse quasi métaphysique. Pàmies aime commencer ses nouvelles par ce genre de formule creuse, par une phrase d’apparence anodine qui endort la méfiance du lecteur, pour mieux lui faire partager sa vision drôle, cruelle mais jamais sombre du monde. Avec lui, l’intelligence est une fête.

Sergi Pàmies, né à Paris en 1960 de parents réfugiés politiques, a choisi d’écrire son oeuvre littéraire en catalan. Il vit à Barcelone. Ses livres sont traduits en plusieurs langues.
Jacqueline Chambon a déjà publié : Aux confins du fricandeau, Infection, L’Instinct, La Première Pierre, Sentimental et Le Grand Roman de Barcelone.

septembre, 2007
12.50 x 19.50 cm
112 pages

Edmond RAILLARD

ISBN : 978-2-7427-7016-8
Prix indicatif : 15.30€



Où trouver ce livre ?

Grand Prix SGDL de traduction -