fbpx Tchador | Actes Sud Aller au contenu principal

Tchador



Après des années d’exil, le jeune Akhbar rentre chez lui. Une automobile traversant de vastes étendues cernées de monts dénudés le ramène lentement aux portes de sa ville natale. Après de multiples contrôles, le temps de revoir les siens n’est plus très loin.
Mais l’imprévisible advient : Akhbar est perdu, il ne retrouve personne, ni sa mère, ni sa soeur ni même la maison de son enfance, il ne reconnaît rien. Errant de ruelle en ruelle, Akhbar se heurte au silence et l’angoisse l’étreint. Dans cette ville en proie à l’effacement, les femmes semblent avoir disparu. Bouleversé par cette insidieuse réalité, Akhbar poursuit néanmoins ses recherches. C’est alors qu’il perçoit le glissement furtif d’un tchador, le lourd balancement d’une étoffe, épais coton de couleur sombre, presque une ombre sur l’ocre aveugle des murets...
Né en 1955 à Istanbul, Murathan Mungan est diplômé de l’université d’Ankara en études théâtrales. Ce dramaturge et prosateur se fait tout d’abord un nom comme poète, puis il connaît un grand succès avec son théâtre. Après Quarante chambres aux trois miroirs, paru aux éditions Actes Sud en 2003, ce livre est son second roman traduit en français.

avril, 2008
10.00 x 19.00 cm
112 pages

Langue : turc
Jean DESCAT

ISBN : 978-2-7427-7417-3
Prix indicatif : 14.20€



Où trouver ce livre ?

Du même auteur