Aller au contenu principal

Place à Monsieur Larrey



Bonaparte s’attacha Dominique Larrey (1766-1842), chirurgien d’exception, dès la campagne d’Egypte. Après le sacre, Larrey est nommé chirurgien en chef de la garde impériale ; commence alors pour cet homme au destin de légende une fantastique chevauchée, du moulin d’Austerlitz à la grange d’Eylau, de Madrid aux ponts du Danube, de l’incendie de Moscou au passerelles de la Bérézina. Familier de la paille des bivouacs comme des ors des palais, ce commensal de l’Empereur fut aussi l’un des rares à lui tenir tête lorsque le bien des hommes l’exigeait.

Il créa une œuvre médicale immense, dont le mérite majeur est d’être toujours d’actualité. Il fut l’inventeur du bouche-à-bouche et de dogmes médicaux intangibles, des ambulances volantes et des soins immédiats aux blessés, et le précurseur de la médecine humanitaire.

Homme intègre et attachant, soldat de toutes les campagnes, savant visionnaire : tels sont les trois aspects auxquels s’attache le présent ouvrage, s’appuyant à l’occasion sur des faits inédits qui suscitent des hypothèses nouvelles.

mai, 2003
13.00 x 24.00 cm
512 pages


ISBN : 978-2-7427-4310-0
Prix indicatif : 28.30€



Où trouver ce livre ?

Du même auteur