Aller au contenu principal

Un fantasme de Bella B.

Sous-titre
et autres récits



Une jeune fille est obsédée par la sensation récurrente et cauchemardesque d’araignées courant sur son corps ; une femme pleine d’esprit et d’élégance se révèle une star du porno ; une sage demoiselle est assaillie en plein jardin public par des voyous qui ne sont pas ceux que l’on croit, sous l’oeil d’un narrateur plus voyeur que héros…
Il y a chez Raymond Jean une manière d’écrire qui donne l’impression que le cours des événements est aussi naturel que celui de la rivière vers la mer. Ses nouvelles composent ainsi de véritables petits pièges malicieusement conçus qui conduisent leur lecteur, discrètement mais sûrement, de l’insolite à l’érotique, de la rêverie au fantasme. Autant de variations sur de beaux personnages de femmes ambiguës, laissant dans leur sillage un parfum où la pointe de soufre ne passe pas inaperçue.
Né à Marseille en 1925, Raymond Jean a enseigné aux Etats-Unis, au Viêtnam et au Maroc avant de devenir professeur de lettres à l’université d’Aix-en-Provence.Aujourd’hui retraité et conseiller régional en PACA, il vit dans le Luberon. Auteur de près de quarante livres – romans, nouvelles, essais –, il a reçu la bourse Goncourt de la nouvelle pour Un fantasme de Bella B. Une partie de son oeuvre est disponible chez Actes Sud, notamment La Lectrice (1986 ; Babel n° 575), qui a été adaptée au cinéma par Michel Deville.

août, 2008
11.00 x 17.60 cm
128 pages


ISBN : 978-2-7427-7685-6
Prix indicatif : 6.60€
Babel n° 907



Où trouver ce livre ?