fbpx Narcissisme, Chistianisme et antisémitisme | Actes Sud Aller au contenu principal

Narcissisme, Chistianisme et antisémitisme



Pourquoi la haine, immémoriale, du juif ? Pourquoi la volonté, bimillénaire, de l’humilier puis, avec l’avènement du nazisme, de l’exterminer ?

Beaucoup d’auteurs se sont attachés à étudier les conjonctures — historiques, politiques, économiques, religieuses… — responsables des expressions variées de l’antisémitisme à travers les âges. Reste qu’il demeure impossible d’argumenter l’antisémitisme : il est comme un stigmate implanté au plus profond de la psyché.

Provocant, stimulant, à la fois leçon d’histoire et de psychanalyse, le livre de Béla Grunberger — psychanalyste juif ayant traversé le siècle — et de son collaborateur, Pierre Dessuant, propose de l’énigme de l’antisémitisme une interprétation novatrice en ce qu’elle appréhende, dans son opposition radicale avec le judaïsme, le christianisme comme religion narcissique par excellence : celle de l’homme fait Dieu.

En formulant, sur l’une des "maladies mentales" les plus enracinées dans la culture occidentale — l’antisémitisme — un "diagnostic" qui, loin de toute visée dogmatique, convoque les principes mêmes d’une des religions fondatrices de celle-ci — le christianisme —, Béla Grunberger et Pierre Dessuant signent un ouvrage sans nul doute voué à devenir l’une des références sur la question de l’antisémitisme et de son point culminant, la Shoah.

juin, 1997
14.50 x 24.00 cm
0 pages


ISBN : 978-2-7427-1261-8
Prix indicatif : 24.60€


Où trouver ce livre ?

Du même auteur