
Pourquoi la haine, immémoriale, du juif ? Pourquoi la volonté, bimillénaire, de lhumilier puis, avec lavènement du nazisme, de lexterminer ?
Beaucoup dauteurs se sont attachés à étudier les conjonctures historiques, politiques, économiques, religieuses responsables des expressions variées de lantisémitisme à travers les âges. Reste quil demeure impossible dargumenter lantisémitisme : il est comme un stigmate implanté au plus profond de la psyché.
Provocant, stimulant, à la fois leçon dhistoire et de psychanalyse, le livre de Béla Grunberger psychanalyste juif ayant traversé le siècle et de son collaborateur, Pierre Dessuant, propose de lénigme de lantisémitisme une interprétation novatrice en ce quelle appréhende, dans son opposition radicale avec le judaïsme, le christianisme comme religion narcissique par excellence : celle de lhomme fait Dieu.
En formulant, sur lune des "maladies mentales" les plus enracinées dans la culture occidentale lantisémitisme un "diagnostic" qui, loin de toute visée dogmatique, convoque les principes mêmes dune des religions fondatrices de celle-ci le christianisme , Béla Grunberger et Pierre Dessuant signent un ouvrage sans nul doute voué à devenir lune des références sur la question de lantisémitisme et de son point culminant, la Shoah.
juin, 1997
14.50 x 24.00 cm
0 pages
ISBN : 978-2-7427-1261-8
Prix indicatif : 24.60€
Où trouver ce livre ?