Aller au contenu principal

Une faim de loup

Sous-titre
Lecture du Petit Chaperon rouge



Du conte de Perrault, le plus célèbre du répertoire français, Anne-Marie Garat propose une interprétation subtile qui en restitue les sens occultes. Le dialogue intime qu’est la lecture – ici celle d’un écrivain – l’éclaire tour à tour par l’histoire littéraire et l’histoire tout court, l’étymologie, la stylistique, la psychanalyse, dans une langue virtuose.
D’où il ressort que le Loup n’est pas qui l’on croit, la galette et le chaperon non plus, ni les mères et mères-grand ; que cette histoire reste saignante en notre mémoire et d’une actualité tragique. Ce texte érotique et barbare relate le ravissement et l’effroi sans pareil de l’enfant dans sa rencontre avec le Mal et, par sa magistrale brièveté, sa pureté de langue, nous enseigne la suprématie de l’art dans toute transmission.
Auteur d’une oeuvre littéraire de tout premier plan, Anne- Marie Garat a obtenu le prix Femina pour son roman Aden (Le Seuil, 1992) et conquis un large public avec Dans la main du diable (Actes Sud, 2006 ; Babel n° 840) et L’Enfant des ténèbres (Actes Sud, 2008).

novembre, 2008
11.00 x 17.60 cm
240 pages


ISBN : 978-2-7427-8031-0
Prix indicatif : 7.70€
Babel n° 929



Où trouver ce livre ?