fbpx Regards sur le patrimoine textile | Actes Sud Aller au contenu principal

Regards sur le patrimoine textile



Patrimoine fragile, exposé aux aléas du temps, aux caprices du soleil, des rongeurs et des hommes, le textile était, jusqu’à il y a peu, le grand oublié des campagnes de protection des objets au titre des Monuments historiques. Si des tissus orientaux ou byzantins de grande renommée furent classés dès le XIXe siècle, les modestes chasubles, étoles ou chapes dormaient dans les tiroirs des meubles de sacristie.
Depuis une dizaine d’années, sous l’impulsion de travaux universitaires et d’inventaires sur le terrain, ce monde du textile est redécouvert et étudié. Fleurs chatoyantes, rayures bigarrées, chinoiseries et autres galons d’or et d’argent illuminent les tiroirs et les placards. A ces ornements liturgiques s’ajoutent parfois des vêtements civils, témoins de l’Histoire. Leur conservation à l’abri de multiples facteurs dégradants, leur restauration et leur exposition soulèvent de nombreux problèmes et de multiples questions.
Cet ouvrage, réalisé par des conservateurs des antiquités et objets d’art, des conservateurs des Monuments historiques, des conservateurs de musées, des conservateurs-restaurateurs et des historiens de l’art, présente à la fois une synthèse des études menées sur ces textiles – broderies de paille, oeuvres de congrégations religieuses, tissus néogothiques, cuirs dorés… – ainsi que des exemples d’inventaires réalisés sur le terrain, de formation des bénévoles ayant la charge de ces tissus et des conseils pratiques de protection, de sauvegarde et de mise en valeur de ce riche patrimoine.

«Actes du colloque de l’Association des conservateurs des antiquités et objets d’art de France tenu à l’abbaye de Belleperche (Tarn-et-Garonne) du 30 mai au 1er juin 2007.»

février, 2009
13.00 x 24.00 cm
168 pages
Coédition ACAOAF


ISBN : 978-2-7427-8138-6
Prix indicatif : 25.40€


Où trouver ce livre ?

Dans la même collection