Aller au contenu principal

Les Sciences arabes

Sous-titre
VIIIe-XVe siècle


COLLECTIF


Cette manifestation présente le développement majeur qu’ont connu les sciences à l’époque de ce qu’il est convenu d’appeler l’âge d’or de la civilisation arabo-musulmane (VIIIe-XVe siècle).
Après une introduction historique et géographique suivie d’une évocation des héritages grec, indien et persan, le parcours de l’exposition et du catalogue sera organisé autour de trois ensembles.

«Le ciel et le monde»
Ou comment les mathématiques, l’astronomie – et son corollaire de l’époque l’astrologie – et la cartographie ont permis d’observer, de décrire, de prédire et de mesurer le temps (calendrier lunaire et heures des prières quotidiennes).

«Le monde du vivant et l’homme dans son environnement»
Où seront présentés les savoirs liés à l’être humain (médecine, pharmacopée, anatomie, chirurgie), à son milieu (botanique, zoologie, minéralogie), les sciences et leurs applications (la chimie et son corollaire de l’époque l’alchimie, la physique, la mécanique et les procédés ingénieux) dans les domaines agricole, artisanal, militaire et bien entendu dans la vie quotidienne.

«L’union entre sciences et arts»
A travers l’architecture et le décor architectural (mathématiques et géométrie), la calligraphie (théorie des proportions), l’artisanat de luxe (chimie dans la production des céramiques lustrées ou des verres émaillés), la musique (mathématiques mais aussi médecine), sans oublier les automates de divertissement.

«Le catalogue est publié sous la direction d’Ahmed Djebbar, chercheur en histoire des sciences à l’UFR de mathématiques de l’université de Lille-I.
»

novembre, 2005
22.00 x 28.00 cm
328 pages
Coédition Institut du Monde Arabe


ISBN : 978-2-7427-5672-8
Prix indicatif : 59.90€



Où trouver ce livre ?