Aller au contenu principal

La pensée de midi n°19 - Face aux Libertés..., au Sud de la Méditerranée



"Il est des mots auxquels je ne fais plus confiance. J'entends le mot 'liberté', et j'ai comme l'impression de percevoir un son creux, l'écho évanescent de quelques syllabes qui se côtoient puis s'entrechoquent..."
Ainsi parle Najwa Barakat, écrivain libanaise désenchantée par l'usage trompeur de tous ces mots au nom desquels s'exercent la violence et la guerre.
Avec elle, il nous faut maintenant faire face à cette réalité destructrice et tenter, pour commencer, de comprendre : que se passe-t-il dans le rapport aux libertés au sud de la Méditerranée ?
Nous avons choisi ici d'écouter les acteurs des libertés impliqués dans cette région, trop souvent confrontée à des régimes politiques autoritaires. Beaucoup de questions ont été abordées, avec un recul dont l'actualité ne tient pas toujours compte : des élections libres ouvriraient-elles la voie du pouvoir à des ennemis de la démocratie ? La dimension religieuse, dans l'islam, est-elle un obstacle à la liberté ? Que penser des interventions militaires occidentales faites au nom de la "liberté" ?...
Du Maghreb au Moyen-Orient, leur témoignage est une plongée à l'intérieur de ces sociétés. Un débat indispensable pour comprendre la marche du monde actuel.


13 x 24 cm
176 pages


ISBN : 978-2-7427-6436-5
Prix indicatif : 15.00€



Où trouver ce livre ?

Du même auteur