Aller au contenu principal

Le Monde du milieu



Regard d’un poète engagé sur le monde et ses dérives, sur son pays l’Afrique du Sud, dans sa nouvelle actualité, sur le continent africain et son devenir, ce recueil de quinze textes est un cri, un appel à la réfl exion, à la remise en question, une invitation à la rigueur et à la vigilance. Ce livre tend un miroir accusateur à ceux qui écrasent, pillent ou utilisent le continent africain dans l’indifférence ou le silence complice ; il interroge sur la place de l’artiste et sur ce qu’il advient de l’imaginaire dans ce continent si terriblement désespéré, et parfois si désespérant. Evoquant, tour à tour, son identité afrikaner ou ses sou venirs de prison, sa fervente admiration pour Mah moud Darwich ou la mort des clandestins sur
le chemin de l’exil, dénonçant la terrible responsabilité de Sharon et de Bush au Moyen-Orient, ou esquissant un rapprochement entre Nelson Mandela et Barack Obama, Breyten Breytenbach nous entraîne à travers les interstices du monde. Il nous invite à la rencontre de tous ceux qui, par leurs idées, leurs itinéraires, leurs choix, se sont arrachés à leur contexte premier pour accéder à un autre point de vue, pour créer une autre sphère de réflexion. Et c’est ainsi qu’il révèle ce “Monde du milieu” tout en nuances, différences, altérités, toujours en marge, et pourtant essentiel, où se retrouvent, en un fabuleux cortège d’intelligences, de nombreux artistes et intellectuels, de tous temps et de tous lieux.


Poète, romancier, peintre, Breyten Breytenbach est d’origine sud-africaine. Critique à l’égard de la politique en cours et se pensant aujourd’hui plus utile à l’extérieur qu’à l’intérieur de son pays, il dirige depuis quelques années, à Gorée au Sénégal, un Ins titut de recherche et d’accueil pour la démocratie, le développement et la culture : un lieu où l’imaginaire peut de nouveau exister et l’Afrique être de nouveau rêvée.

mai, 2009
11.50 x 21.70 cm
224 pages

Jean GUILOINEAU

ISBN : 978-2-7427-8394-6
Prix indicatif : 20.30€



Où trouver ce livre ?

Du même auteur