Aller au contenu principal

Ce n'est qu'un début


Février 2009 : Ernesto-Léon le bien nommé, fils de Mai 68, quadra centriste cynique, terne mais haut fonctionnaire européen, cède à l’insistance d’Eva, sa compagne enceinte de huit mois, et se résout à annoncer à ses parents bobos-gauchos son imminente paternité.
Le ton monte. Quelques verres de pomerol, un vrai-faux secret de famille et un coma éthylique plus tard, notre héros récalcitrant est propulsé dans une quête des origines qui l’expédie sur les barricades du Quartier latin aux premiers jours de mai 1968 avec détours par l’Allemagne des années 1970. Amour, famille, patrie, comment devenir père avant d’avoir fait la paix avec sa propre identité ?
Véritable épopée psychédélique, Ce n’est qu’un début nous embarque sur les talons d’Ernesto-Léon aux prises avec ses contradictions – visées réactionnaires contre tentations anarchiques, à la rencontre d’illusions et d’enthousiasmes peut-être trop vite écartés sous prétexte de recul historique, de gueule de bois politique et de prétendue lucidité. A la recherche de l’énergie perdue
de Mai, de ce fougueux et vital désir de changer le monde, trop absent de nos vies contemporaines.
Entre roman de la transmission et cavalcade idéaliste, Christophe Bouquerel signe une ambitieuse “liquidation”, férocement intelligente, narrativement délirante, politiquement incorrecte et globalement jubilatoire.

«
Christophe Bouquerel est né en 1962. Après Normale sup et une agrégation de lettres classiques, il fonde une troupe de théâtre au lieu d’écrire sa thèse. Il enseigne aujourd’hui le français et le théâtre dans un lycée de la région parisienne. Après» La Boîte à orages« (Panama, 2007), »Ce n’est qu’un début« est son deuxième roman.»

août, 2009
11.50 x 21.70 cm
368 pages


ISBN : 978-2-7427-8539-1
Prix indicatif : 21.30€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

C’est bien pensé. Bien écrit. Bien raconté. Une révélation.

Etienne Dumont, La Tribune de Genève

Un roman déjanté.

Dee Brooks, Nouvelle Vie Ouvrière

Une très brillante et jubilatoire évocation des suites mentales culturelles et familiales du printemps 68.

Bruno Frappat, La Croix

Du même auteur