Aller au contenu principal

Ces traitements dont il faut se méfier



Lorsqu'on demande à des médecins s'ils se soumettraient eux-mêmes aux traitements et opérations qu'ils prescrivent, ils se montrent le plus souvent fort réticents. Nous devrions en faire autant, nous dit Jôrg Blech.
En s'appuyant sur des études récentes, l'auteur remet en cause la nécessité réelle d'un grand nombre de prescriptions et d'interventions et prouve l'insuffisance de la recherche en ce qui concerne leurs effets à long terme. La relation entre médecins et patients, fondée sur des présomptions, s'en trouve truquée. Aujourd'hui, le corps médical lui-même commence à dénoncer un système de santé pernicieux.
Maux de dos, problèmes gynécologiques ou cardiaques, cancer, arthrose, alzheimer... - autant de maladies dont les traitements habituels sont ici soumis à interrogations.
Et si l'information sans retenue du patient était le meilleur moyen de réduire les dépenses inutiles de la Sécurité sociale ? Aussi, en fin de volume, Jôrg Blech fournit-il un questionnaire susceptible de nous aider à comprendre si les solutions qu'on nous propose sont vraiment justifiées.

février, 2007
12.50 x 19.00 cm
272 pages

Stéphanie LUX
Andreas JANDL

ISBN : 978-2-7427-6552-2
Prix indicatif : 21.30€



Où trouver ce livre ?

Du même auteur