fbpx Vous avez dit baroque ? | Actes Sud Aller au contenu principal

Vous avez dit baroque ?



“La musique baroque a désormais conquis son public, un public étonnamment large et divers : et c’est un autre aspect, non moins curieux, et non moins inexplicable, de sa résurrection, où se croisent psychologie, sociologie, et quelques autres domaines des sciences humaines. Pourquoi aime-t-on tellement cette musique ? Pourquoi une telle demande ?”
Philippe Beaussant, dans cette nouvelle édition de son livre paru chez Actes Sud en 1988, complète sa réflexion sur le renouveau du baroque, dont il fut l’un des principaux artisans, par une analyse de son succès… En atteste, avec Tous les matins du monde, “l’intrusion de la viole de gambe dans le paysage audiovisuel français”. Mais loin de crier triomphe, l’auteur interroge l’avenir, ouvre des perspectives, pose de nouvelles questions. D’où il ressort que le “baroque” pourrait bien cesser d’être une mode pour continuer de gagner la place qui lui revient dans le patrimoine musical et artistique.
Après une carrière d’enseignant, Philippe Beaussant a créé en 1977 l’Institut de musique et danse anciennes. Il est aujourd’hui conseiller artistique au Centre de musique baroque de Versailles. Romancier, il a publié plusieurs livres chez Gallimard. Il est également l’auteur d’essais sur la musique.

avril, 1994
11.00 x 17.60 cm
0 pages


ISBN : 978-2-7427-0123-0
Prix indicatif : 8.70€
Babel n° 97


Où trouver ce livre ?

Du même auteur