Sous-titre
Entretiens avec Bertrand Dermoncourt

Nikolaus Harnoncourt ? Le chef d’orchestre autrichien, “Karajan du baroque”, est tout simplement l’un des artistes essentiels du xxe siècle. L’homme par qui la rhétorique est revenue au coeur des débats esthétiques a passé sa vie à secouer les traditions, porté par un esprit critique toujours en éveil, un élan vital des plus authentiques : Harnoncourt obligeait à écouter avec plus d’intensité, à repenser chaque partition, à mieux la connaître et l’aimer. Dans notre monde trop souvent artificiel, il incarnait en outre un rare modèle de dignité et d’éthique.
Cet ouvrage fait renaître sa parole et son message. Ces entretiens, au cours desquels il revient sur son parcours de chef d’orchestre, justifie ses choix et explique les raisons de sa quête permanente, sont en partie inédits. Ils ont été retravaillés et annotés pour l’occasion, dans le but de présenter au lecteur un ensemble cohérent et un portrait d’Harnoncourt tel qu’en lui-même, passionné et vibrant.
avril, 2021
10.00 x 19.00 cm
128 pages
ISBN : 978-2-330-14739-6
Prix indicatif : 18.00€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Selon Harnoncourt, confie le journaliste et écrivain Bertrand Dermoncourt auquel on doit un palpitant recueil d’entretiens avec le chef d’orchestre, l’interprète a pour mission de secouer l’auditoire.
À partir d’interviews menées durant près de quinze ans (1998-2012), Bertrand Dermoncourt a assemblé, retravaillé les textes pour dresser un portrait d’Harnoncourt « tel qu’en lui-même, passionné et vibrant ». Les notes de bas de page sont aussi intéressantes que le propos qu’elles éclairent. Bien que concis, cet opuscule complète et renouvelle notre regard sur l’homme comme sur son œuvre.
Plus que l’impossible résumé d’une pensée musicale trop grande pour être condensée en quelques pages, un dialogue vif. Enlevé. Délicieusement direct et accessible. Et parfois détonnant. En une centaine de pages qui se lisent d’une traite, Dermoncourt fait revivre l’homme derrière le génie.
Harnoncourt, Dermoncourt… Ces deux-là étaient faits pour s’entendre. Au-delà de la parenté phonétique de leur nom, le chef d’orchestre et le journaliste affichent une parenté d’esprit qui culmine dans l’attitude vigilante.
Un bréviaire à mettre entre les mains de tous les jeunes musiciens.
Lui veut aller au-delà des notes, comme il le confie à Bertrand Dermoncourt dans Le Baiser des muses, un passionnant livre d’entretiens…
Le chef revient sur ses enregistrements (500), les notions de sécurité, d’évolution, l’opéra, etc… de sorte qu’en plus d’une analyse fine de la musique et des œuvres abordées, le texte sous forme d’entretiens est truffé d’anecdotes et de considérations originales parfois décapantes (à propos par exemple de Berlioz !…).
Cet ouvrage fait renaître la parole et le message de ce musicien d'exception qui revient sur son parcours de chef d'orchestre, justifie ses choix et éclaire les raisons de sa quête personnelle. Ces entretiens ont toutefois été retravaillés et annotés pour l'occasion dans le but de présenter au lecteur un ensemble cohérent ainsi qu'un portrait du musicien tel qu'il est, avec ses passions et enthousiasmes.