Nancy Huston

    Nancy Huston

     

    Née à Calgary au Canada, Nancy Huston qui vit aujourd’hui à Paris, est l’auteur de nombreux romans et essais publiés chez Actes Sud et chez Leméac, parmi lesquels Instruments des ténèbres (1996 ; prix Goncourt des lycéens et prix du Livre Inter), L’Empreinte de l’ange (1998 ; grand prix des Lectrices de Elle), Lignes de faille (2006 ; prix Femina), Infrarouge (2010), Reflets dans un œil d’homme (2012), Danse noire (2013) et Bad Girl (2014).

     

    Rencontrer Nancy Huston

     

     

    Le club des miracles relatifs

     

    Le club des miracles relatifs

    En librairie le 6 avril 2016

     

    Dans un pays situé quelque part au nord d’un continent puissant, naît un enfant très sensible, surdoué, inquiet. Quand son père quitte la maison, n’ayant plus en tant que pêcheur le droit d’exercer son métier sur un océan surexploité, le jeune Varian perd pied. Quelque temps plus tard, sans plus aucune nouvelle il part à la recherche de ce père sacrifié, dans cet autre monde où le sol est sondé, retourné, bouleversé, le sable violenté comme les êtres.

    « L’univers de ce livre est une dystopie » écrit Nancy Huston ; « ces images et personnages ont jailli de la visite traumatisante faite en juin 2014 à ma province natale de l’Alberta, et plus précisément à la région nordique autour de Fort McMurray déchiquetée, par de gigantesques opérations d’extraction du pétrole des sables bitumineux. »

     

    Lire un extrait

     

     

    Dans la presse


    « Un roman qui ressemble à un roman d’anticipation ou de science-fiction, et qui peut-être hélas nous parle d’aujourd’hui. On retrouve mises en fiction, toutes les obsessions, de Nancy Huston, c’est-à-dire l’enfermement mental, l’environnement et le pillage de la planète, et puis la présence de son Canada natal qui n’est jamais nommé. »

    François Busnel , La Grande Librairie

    « Beaucoup de poètes s’invitent dans ce texte, très très particulier, très ambitieux qui demande de l’engagement de la part du lecteur(…) Il faut rentrer peu à peu dans les trous de ce texte (…) les espaces entre les mots sont agrandis (…) On a l’impression d’une partition. »

    Christophe Ono-dit-biot , France Culture

    « C’est l’histoire d’un garçon trop sensible, né quelque part au nord d’un continent trop puissant… le jeune Varian s’enfonce à son tour dans les sables mouvants d’un monde affreusement noir, retourné comme la terre, et le lecteur, par la violence de cette horreur qui bouleversera tout. »

    Véronique Rossignol, Livres Hebdo

    « Toujours piquante, toujours dérangeante. »

    Marie Chaudey , La Vie

    « La romancière excelle dans cet art de décrire l’intériorité avec intensité. »

    Françoise Dargent, Le Figaro Littéraire

     

     

     

     

    Carnets de l'incarnation

     

    Carnets de l'incarnation

    Textes choisis 2002-2015
    En librairie le 13 avril 2016

     

    « Livre de chair, disait Faust ? Carnets de l’incarnation ! réponds-je. »

     

    Nancy Huston fait partie de ces intellectuels qui prennent des risques, se heurtent au politiquement correct, vivent le présent et s’engagent. Textes forts, parfois urgents, toujours nécessaires, les recueils qui ponctuent ainsi son œuvre fictionnelle rappellent aux lecteurs combien les écrivains ont un rôle essentiel, combien la presse en publiant leurs analyses, leurs billets, leurs chroniques, en les confrontant à celles des politiques, peut apporter à nos sociétés médiatiques – à notre société du spectacle.
    Publier de tels textes c’est aussi pour l’éditeur contrer l’éphémère, donner voie à la pensée, proposer l’œuvre d’un écrivain dans toutes ses nuances, ses formes, sa partition.

     

     

    Bibliographie de Nancy Huston

    precedent
    suivant

    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter