Sous-titre
Histoires des débuts
COLLECTIF
Coédition : musée du quai Branly – Jacques Chirac/Actes Sud
Véritable plongée dans la photographie dès son invention et hors des frontières de l’Europe, cet ouvrage propose une histoire polyphonique des débuts de la photographie mondiale.
Richement illustré, alternant découpages géographiques et thématiques transcontinentales, Mondes photographiques, histoires des débuts invite une cinquantaine d’auteurs des cinq continents à mettre en récit des expériences du médium et à redessiner des parcours de photographes souvent méconnus, qu’ils soient voyageurs ou originaires des pays abordés.
Le lecteur y découvrira l’extraordinaire diversité des pratiques et des usages de la photographie à compter du XIXe siècle en différents lieux du monde.
avril, 2023
24.00 x 30.00 cm
400 pages
ISBN : 978-2-330-17813-0
Prix indicatif : 69.00€
Où trouver ce livre ?
Quant à l’ouvrage qui l’accompagne, bien plus qu’un catalogue, c’est un véritable livre d’art collectif, avec une cinquantaine de contributeurs, sous la direction de Christine Barthe et Annabelle Lacour.
Tout au long de cette déambulation poétique, des albums photos sont exposés tels des oiseaux migrateurs aux ailes déployées. Et, grâce à un dispositif multimédia, une carte du monde se remplit d’images pour rendre compte du développement chronologique et géographique de la photo. Un voyage qui se poursuit grâce au catalogue érudit, coédité avec Actes Sud.
Aussi ambitieux que la formidable exposition présentée au musée du quai Branly-Jacques Chirac, ce catalogue nous plonge dans la photographie du 19e siècle, hors de l'Europe, pour tenter d’en dresser une histoire polyphonique.
Si l’on mesure le sérieux d’un ouvrage à sa bibliographie, les dix pleines pages de références qui concluent Mondes photographiques, histoires des débuts donnent une idée des lectures préparatoires qu’a nécessitées l’élaboration de ce livre somme.
Un livre, par ailleurs indispensable, est publié par les éditions Actes Sud.