Aller au contenu principal

Mois de la photo 2012

Mois de la photo 2012

Mois de la photo 2012
Parution le 31 octobre 2012
Coédition Actes Sud / Maison européenne de la photographie

 

Depuis sa création en 1980, le Mois de la Photo a fortement contribué à faire de Paris une des grandes capitales de la photographie. La biennale mobilise d’importantes institutions culturelles et de nombreuses galeries pour offrir un panorama unique de la création photographique, au travers d’expositions d’ensembles thématiques et monographiques, de projections, de rencontres et de débats durant le mois de novembre.

 

Pour cette 17e édition, le Mois de la Photo réunit trois délégués artistiques autour des grands thèmes suivants : Small is beautiful (petits formats) se déclinera dans une quinzaine d’institutions, sous la direction d’Agnès de Gouvion Saint-Cyr.
Le réel enchanté investira une vingtaine de sites, sous la direction de Stéphane Wargnier. La photographie française et francophone de 1955 à nos jours fera l’objet d’une grande exposition à la Maison européenne de la photographie, sous la direction de Leonor Nuridsany.

 

Près de quatre-vingt expositions présenteront ainsi des grands noms de la photographie et de nombreux artistes émergents,comme :

  • La photographie en France, 1950-2000, commissariat : Alain Sayag et Gilles Mora, Maison européenne de la photographie
  • Hannah Villiger, Centre culturel suisse
  • Ilse Bing, galerie Karsten Greve
  • Stéphane Duroy, galerie In Camera
  • Sarah Moon, Bernard Plossu, Masao Yamamoto (exposition collective), galerie Camera Obscura
  • Lynne Cohen et Patrick Tosani (deux expositions), galerie In Situ
  • Manuela Marquez, galerie Anne Barrault
  • Luighi Ghirri/Italian Emerging Photography, hôtel de Sauroy
  • Richard Dumas, galerie Vu
  • Modernisme ou modernité : les photographes du cercle du Gustave Le Gray, Petit Palais.
  • Vertige du corps : Étienne Bertrand Weil, Bibliothèque nationale de France.
  • Bertille Bak, musée d’Art moderne de la ville de Paris.

 

 

 

Mois de la photo 2012 : Expositions et ouvrages

 

Manuel Alvarez Bravo

Manuel Alvarez Bravo
PHOTO POCHE N°137
Paru en librairie le 22 février 2012

 

Manuel Álvarez Bravo (1902-2002) est indiscutablement la figure tutélaire de la photographie mexicaine.

A son propos, le grand écrivain Carlos Fuentes a écrit : « Le génie d’Álvarez Bravo consiste précisément à donner un instant de repos à l’écoulement du monde, pour que ce soit nous, les spectateurs, qui lui restituions son mouvement. »

 

 

'; ?>

 

 

 

 

 

 

 

ANON.

ANON.
Photographies anonymes
PHOTO POCHE N°143
Paru en librairie le 7 novembre 2012
Introduction d’Anne-Marie Garat

 

Anon. est probablement le (ou la) photographe le plus prolifique de toute l’histoire de la photographie. Son œuvre court, sans interruption décelable, sur plus de cent soixante-dix années. Elle couvre tous les champs, toutes les écoles, toutes les tendances. Sa production est quantitativement vertigineuse, presque infinie, son recensement strictement impossible ; quant à la permanence et à la vivacité de son processus créatif, il semble qu’elles ne connaissent pas de répit.

'; ?>

 

 

 

 

 

 

 

Les Cabanes de nos Grands-Parents

Nicolas Henry
Les cabanes de nos grands-parents
Paru en librairie le 26 octobre 2011

 

La série de photographies “Les cabanes de nos grands-parents” nous entraîne à la rencontre des Anciens à travers le monde, de la France au Vanuatu en passant par l’Inde, le Brésil, le Maroc ou encore la Nouvelle-Zélande et la Suède. Depuis cinq ans, Nicolas Henry a réalisé quatre cents portraits dans une trentaine de pays.

'; ?>

 

 

 

 

 

 

 

Françoise Huguier

Françoise Huguier
Introduction de Gérard Lefort
PHOTO POCHE N°142
Paru en librairie le 31 octobre 2012

 

Les photographies de Françoise Huguier semblent relever d’une forme d’énergie vitale, d’une manière innée d’être au monde, perpétuellement attentive aux multiples facettes de sa réalité.
L’œuvre de Françoise Huguier, dont ce nouveau titre de la collection “Photo Poche” entend rendre compte, est tout entière traversée par une lumineuse générosité.

'; ?>

 

 

 

 

 

 

 

 

Modernisme ou modernité

Modernisme ou modernité
Les photographes du cercle de Gustave Le Gray
Anne de Mondenard et Marc Pagneux (Commissaires de l'exposition) avec la collaboration de Vincent Rouby
Paru en librairie le 12 septembre 2012

 

Cet ouvrage propose, à travers la présentation de quelque deux cents œuvres en grande partie inédites, une nouvelle lecture des débuts de la photographie.
Gustave Le Gray (1820-1884), le plus grand photographe français du Second Empire, a initié à la photographie toute une génération de praticiens amateurs venant de tous les milieux sociaux. Autour du maître, ils élaborent une esthétique de rupture qui n’a plus aucun rapport avec l’enseignement des Beaux-Arts. En avance de plus de soixante-dix ans sur le mouvement moderniste de l’entre-deux-guerres, leurs images surprennent par leur audace et leur perfection.

'; ?>