Publié en 1688, le «Miroir des fleurs» est un traité de jardinage très complet - composé par un lettré chinois vivant à la campagne - qui a connu une grande diffusion tant en Chine qu'au Japon. Traduit en français au tout début du XXe siècle mais depuis longtemps introuvable, ce texte rare révèle un aspect méconnu des jardins chinois de la fin du XVIIe siècle.
En effet, à la différence des autres textes qui présentent ces jardins, Chen Haozi détaille d'une façon précise et très concrète les pratiques des jardiniers chinois, puis consacre une bonne part de son traité à la description des très nombreuses plantes ornementales dont ils disposaient à l'époque - bambous, pivoines, camélias, chrysanthèmes, arbres fruitiers... Il décrit également, dans des pages qui sont demeurées uniques dans la littérature chinoise, une journée de vie dans un jardin aux quatre saisons de l'année.
Cette nouvelle édition du «Miroir des fleurs», illustrée des trois cents gravures qui accompagnaient l'édition originale japonaise, révèle ainsi la grande richesse floristique des jardins chinois de la fin du XVIIe siècle, ainsi que la sensibilité et les goûts esthétiques de leurs propriétaires "maniaques de fleurs". Ce faisant, elle offre aux lecteurs curieux et aux amateurs de jardins une image vivante de ce qu'ont pu être les jardins dans la Chine ancienne.
octobre, 2006
14.00 x 20.50 cm
320 pages
ISBN : 978-2-7427-6323-8
Prix indicatif : 23.40€
Où trouver ce livre ?