Meyerbeer, né en 1791 et mort en 1864, domine la scène lyrique internationale pendant plusieurs
décennies ; ses oeuvres sont données partout ; il fréquente les têtes couronnées, de Frédéric-Guillaume IV à la Reine Victoria et Napoléon III, mais aussi les artistes, les savants et les intellectuels les plus en vue de son temps, tels George Sand, Victor Hugo, Alexandre Dumas, Heinrich Heine, Franz Liszt, et tant d’autres. Successeur de Rossini à Paris, il comprend parfaitement les attentes de la société européenne du milieu du XIXe siècle et invente un genre d’opéra à part entière. Et puis, Meyerbeer disparaît, corps et biens…
septembre, 2018
10.00 x 19.00 cm
192 pages
ISBN : 978-2-330-10876-2
Prix indicatif : 19.00€
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À découvrir absolument.
L’auteur de cet essai biographique n’omet aucun des aspects d’une carrière riche et passionnante qui à l’échelle européenne, croise invention et gloire.
Meyerbeer sombre dans l’oubli au XXe siècle. Les antisémites n’y sont pas pour rien. L’Opéra Bastille, qui programme les Huguenots de mois-ci, et ce livre précieux lui rendent enfin justice.
Un portrait très attachant, parfois inattendu, de l’homme autant que de l’artiste.
C’est cet homme aux multiples facettes, que Jean-Philippe Thiellay a su rendre attachant, dans le XIXe siècle artistique décrit avec force détails.
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