Pendant les années soixante-dix à Buenos Aires, un archiviste du Congrès régale tous les soirs ses garçons de l’his toire de Justino qui, loin des strass holly woodiens, a tout d’un Rocky argentin : le re gard doux et franc, le sourire candide. Son fait d’armes : l’unique victoire par K.-O. sur un adversaire qui devien dra champion national et à qui, toujours, il a refusé la re vanche en raison d’une promesse faite à son épouse. Cette revanche a peut-être eu lieu, les variantes abondent, mais si le récit plaît tant c’est que l’énigme sportive se double d’une intrigue qui con cerne les enfants au premier chef. L’ex-boxeur, reconverti en serrurier horloger, est au coeur d’un autre combat, amoureux celui-là, que se livrent les tantes des enfants, deux vieilles fi lles aigries jusqu’à la moelle qui cachent de frémissants secrets sous une irrésistible bigoterie.
Seule la vieille horloge de la famille, entretenue autrefois par Justino, pourrait combler les lacunes de l’histoire. Les garçons devenus adultes en retrouvent la clef, mais le temps grippe tous les mécanismes… La parole collective, qui circule savamment entre les fi ls, densifi e les symboles pour mettre au jour les rapports fraternels, l’amour et ses promesses, le paradis perdu de l’enfance et la complaisance d’une génération face à la dictature.
«Eduardo Berti est né à Buenos Aires en 1964. Il a publié »Le Désordre électrique« (Grasset, 1999), »Madame Wakefield« (Grasset, 2001 ; Babel, n° 789), et chez Actes Sud : »La Vie impossible« (2003), »Tous les Funes« (2005), et »Rétrospective de Bernabé Lofeudo« (2007).»
février, 2009
11.50 x 21.70 cm
184 pages
ISBN : 978-2-7427-8087-7
Prix indicatif : 19.80€
Où trouver ce livre ?