Littérature étrangère

    Catherine LACEY - Les Réponses

    Catherine LACEY
    Les Réponses

    Traduit de l'anglais (États-Unis) par : Myriam ANDERSON | Mars 2019

    À New York, aujourd'hui, Mary se retrouve au centre d'une curieuse expérience « scientifique », menée par une superstar du cinéma qu'elle est probablement la seule au monde à ne pas connaître. Le but : rien moins que décortiquer la mécanique du sentiment amoureux, pour mieux l'induire et, surtout, le rendre plus praticable, plus durable.

    Fiona MCGREGOR - L'Encre vive

    Fiona MCGREGOR
    L'Encre vive

    Traduit de l'anglais (Australie) par : Isabelle MAILLET | Mars 2019

    Marie King a cinquante-neuf ans, est fraîchement divorcée, et mène une vie assez conventionnelle dans un quartier résidentiel de Sydney. Maintenant que ses trois enfants ont quitté le foyer, elle consacre la majeure partie de son temps à l'entretien de son jardin. Elle boit peut-être aussi un peu trop…

    Hagar PEETERS - Malva

    Hagar PEETERS
    Malva

    Traduit du néerlandais (Pays-Bas) par : Philippe NOBLE, Sandrine MAUFROY | Mars 2019

    Depuis son étrange paradis, Malva raconte sa courte vie et surtout celle de ses parents, Pablo Neruda et Maria Hagenaar. Voyageant au gré de ses réminiscences et de ses lubies à travers le monde et les époques, elle revient sur leur recontre en Indonésie, leur mariage, leur installation à Buenos Aires puis à Madrid.

    Alex CAPUS - Au Sevilla Bar

    Alex CAPUS
    Au Sevilla Bar

    Traduit de l'allemand par : Emanuel GÜNTZBURGER | Mars 2019

    Théâtre miniature du monde, le Sevilla Bar accueille joies et désastres du temps présent – l'air de rien, la comédie humaine s'y joue chaque soir, autour d'un verre. Au fil de la plume agile et du regard malicieux d'Alex Capus, ce repaire de fraternité chaleureuse se dévoile et nous séduit.

    Peter HELLER - Céline

    Peter HELLER
    Céline

    Traduit de l'anglais (États-Unis) par : Céline LEROY | Février 2019

    Détective privée atypique et dure à cuire, Céline Watkins est spécialisée dans la recherche de personnes disparues. Lorsque Gabriela, doutant de la version officielle sur l'évaporation de son père porté disparu dans le parc national de Yellowstone vingt ans plus tôt, vient trouver l'élégante sexagénaire, celle-ci se raconte qu'elle accepte l'affaire comme un dernier tour de piste.

    Shion MIURA - La Grande Traversée

    Shion MIURA
    La Grande Traversée

    Traduit du japonais par : Sophie REFLE | Février 2019

    Majimé, jeune employé d'une maison d'édition, se voit confier la réalisation d'un nouveau dictionnaire du japonais, un projet titanesque baptisé La Grande Traversée. L'un des premiers termes sur lesquels il est amené à travailler n'est autre que le mot "amour".

    Dana SPIOTTA - Les Innocents et les Autres

    Dana SPIOTTA
    Les Innocents et les Autres

    Traduit de l'anglais (États-Unis) par : Emmanuelle ARONSON, Philippe ARONSON | Février 2019

    Années 1980. Deux apprenties cinéastes ayant grandi ensemble sur les collines de Los Angeles se lancent l'une dans des comédies à succès teintées de féminisme, l'autre dans la réalisation de documentaires provocateurs et exigeants.

    György SPIRÓ - Diavolina

    György SPIRÓ
    Diavolina

    Traduit du hongrois par : Natalia ZAREMBA-HUZSVAI, Charles ZAREMBA | Février 2019

    Entrée comme bonne dans la maison du grand écri­vain russe Maxime Gorki, celle qu'il surnomma Diavolina (diablesse) devint avec le temps son infirmière, sa confidente, son rempart contre le monde.

    Michal BEN-NAFTALI - L'Énigme Elsa Weiss

    Michal BEN-NAFTALI
    L'Énigme Elsa Weiss

    Traduit de l'hébreu par : Rosie PINHAS-DELPUECH | Janvier 2019

    Professeure d'anglais respectée dans un grand lycée de Tel Aviv, Elsa Weiss était aussi un mystère, un personnage comme un silence qui régna, à son corps défendant, sur des générations d'adolescents avant de mettre brutalement fin à ses jours.

    Peter HØEG - Le Pouvoir de Susan

    Peter HØEG
    Le Pouvoir de Susan

    Traduit du danois par : Frédéric FOURREAU | Janvier 2019

    Susan Svendsen a un don singulier : elle suscite la sincérité chez ses interlocuteurs. Dès qu'elle entre dans une pièce, les gens se livrent à elle, spontanément, dévoilant malgré eux leurs pensées les plus intimes. Cette faculté, elle l'a exploitée toute sa vie. Mais un jour, sa famille est en péril et cet atout va devenir un fardeau.

    Ann PATCHETT - Orange amère

    Ann PATCHETT
    Orange amère

    Traduit de l'anglais (États-Unis) par : Hélène FRAPPAT | Janvier 2019

    Pour échapper, le temps d'un dimanche d'été, à sa femme enceinte et à ses trois enfants, Albert s'incruste au baptême de Franny, la ?lle d'un ?ic qu'il connaît vaguement. Tandis que les invités se laissent gagner par l'ivresse, il succombe à la beauté renversante de Beverly, la mère du bébé baptisé ce jour de 1964. Le baiser qu'ils échangent est le premier des éboulements que subiront leurs familles, à jamais liées.


    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter