Aller au contenu principal

Listen to This

Sous-titre
La musique dans tous ses états


Trois ans après «The Rest is Noise», ouvrage phare devenu le passeport musical de toute une génération, Listen to is regroupe une sélection d’articles écrits pour «The New Yorker», périodique célèbre dont Ross est le critique musical pour le domaine classique depuis une quinzaine d’années. L’auteur y brosse le portrait sensible de ses artistes favoris comme il arpenterait un jardin secret, sans toutefois faire ressortir de hiérarchie entre les genres.

Qu’il se penche sur Mozart ou Bob Dylan, Alex Ross n’a pas son pareil pour donner à voir et à ressentir la complexité et les contradictions de la condition humaine à travers l’histoire de ses penchants musicaux. S’il a bel et bien observé et interrogé Björk et John Adams, on pourrait aisément prendre son apparente proximité avec John Cage, Verdi ou Schubert pour le fruit de rencontres similaires.

janvier, 2015
14.00 x 20.50 cm
512 pages

Laurent SLAARS

ISBN : 978-2-330-02688-2
Prix indicatif : 29.00€



Où trouver ce livre ?

Souvent drôle bien que très sérieux, formidablement traduit, cet ouvrage se lit et s'écoute avec un plaisir constant.

Un modèle d'intelligence généreuse.

Philippe Venturini, Les Echos

Dans la continuité de son lumineux essai The Rest Is Noise, qui avait défrayé la chronique en 2007 avant d’être traduit dans de nombreuses langues, un passionnant recueil d’articles réunis sous le titre de Listen To This paraît cette semaine chez Actes Sud dans une fidèle traduction française de Laurent Slaars. 

Faut-il préciser que ce bol d’air frais se lit comme un roman ?

Arnaud Merlin, Les Lundis de la contemporaine, France Musique

Alex Ross sait remarquablement rendre évidente la vérité de la maxime nietzschéenne : sans la musique, la vie serait une erreur.

Evelyne Pieiller, Le Monde Diplomatique

Après The Rest is Noise, Alex Ross propose Listen to this, "La Musique dans tous ses états", qui regroupe ses meilleurs textes parus dans le fameux magazine The New Yorker.

Classica

[Des articles] fins, érudits et complets, consacrés à Mozart, Schubert, John Cage, Bob Dylan ou Radiohead, dans l’excellent Listen To This (Actes Sud), recueil des écrits du plus célèbre critique musical du monde, qui fait suite au désormais mythique The Rest Is Noise.

Bibliobs

L'auteur signe un livre à la fois intelligent et vivant, présentant une série d'essais musicaux de Mozart au rock, fidèles à son principe, étudier la musique populaire comme si elle était de la musique classique, et inversement.

Etienne Anheim, Le Monde des Livres

Alex Ross décrit des cas avec un enthousiasme communicatif qui, par un jeu de comparaisons, d'anecdotes et de métaphores, fait de l'écoute musicale une expérience totale, mobilisant toutes les dimensions de l'existence humaine.

Le critique a le don d'aborder la musique dans tous ses états. 

La musique autant que la lecture en sortent gagnantes.

Maxime Rovere, Le Magazine littéraire

Etonnant critique musical américain, voyageur du monde et du temps.

Claude Glayman, Médiapart

Du Brahms tardif à Radiohead, en passant par les soubresauts des orchestres américains, la plume virtuose de cet Américain n’a pas son pareil pour donner vie à la création musicale.

Nicolas Julliard, RTS, "Magma"

Formidable recueil d'articles d'Alex Ross, critique musical érudit du New Yorker. 

 

En 2007, un premier recueil d'articles, The Rest is noise, s'est hissé jusqu'aux Top 10 de Times magazine et du New York Times. Actes Sud, qui en avait publié la traduction, a réédité l'exploit avec un second volume, Listen to this, confié au même traducteur, Laurent Slaars, d'une vaillance littéraire à l'unisson de son modèle.

Gilles Macassar, Télérama

Critique de musique classique pour The New Yorker, Alex Ross sait vous entraîner dans ses réflexions érudites et piquer la curiosité.

L'on ne rêve que l'une chose : dévaliser un disquaire… pour tout écouter !

Air France Magazine

Listen to this, exceptional recueil d'articles paris dans le New Yorker, dresse le portrait de quelques-uns des plus grands génies musicaux et analyse leurs œuvres de manière savante mais toujours accessible, sans jamais chercher à dresser de hiérarchie entre les genres : de Mozart à Dylan, de Schubert à Björk, les essais d'Alex Ross sont un formidable hommage à la musique, dans tous ses états.

Ella Waldmann, Glamour

Critique musical de The NewYorker, Alex Ross a marqué les esprits avec The Rest ls Noise, ouvrage de référence sur la musique du XXe siècle. La collection d'articles

ici reunie complète cette œuvre, avec d'audacieux parallèles entre les grommellements de Dylan et les cantates de Bach, de saisissants raccourcis des effervescences de

la Renaissance aux secousses telluriques de Led Zeppelin.

Jazz News

Un Ross toujours aussi bien informé, aussi précis, aussi éclectique

Jacques Drillon, L'Obs

Alex Ross est considéré comme l'une des voix les plus importantes de la critique musicale contemporaine, peut-être même de la critique d'art en général. Pour tous ceux qui écrivent actuellement sur la musique, il constitue une référence.

 

Admirateur de la pensée de l'Ecole de Francfort et de l'œuvre de John Cage, le critique musical Alex Ross trouve dans la transgression des frontières disciplinaires et des genres musicaux un geste fécond pour la pensée.

Sven Hansen-Love, Feuilleton

Du même auteur