Dans un futur que l’auteur nomme « Nouvelle Histoire », notre monde, gouverné par le Système, se voit regroupé en un archipel où deux forces coexistent : les Originels et les Étrangers. À l’intérieur du Système existe une entité appelée le Dé, qui en constitue le centre.
D’abord gardien de l’île Réalité puis prisonnier de l’Académie du Rêve, le Narrateur embarque sur l’«Aurore», sorte d’arche de Noé qui parcourt les mers dans l’espoir de trouver le mythique Dé.
À travers cette épopée, Ricardo Menéndez Salmón accoste sur les rives de notre modernité et de l’actualité la plus brûlante : la peur de l’autre ; l’obsession de l’identité ; la recherche constante d’une vérité sur la complexité du monde. Associant l’intime et le politique, il multiplie avec brio les formes narratives, parmi lesquelles la dystopie, l’allégorie, le récit métaphysique et une poésie apocalyptique.
mars, 2018
14.50 x 22.50 cm
272 pages
ISBN : 978-2-330-09722-6
Prix indicatif : 22.50€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Une séduisante et foisonnante histoire post-apocalyptique.
Dystopie, réflexion philosophique sur la manipulation et le conditionnement, la désinformation, ce roman d’un incroyable densité nous propose un futur qui rejoint les grands devanciers que furent Aldous Huxley ou George Orwell.
S’il s’agit forcément un peu de science-fiction, l’auteur se dégage des poncifs qui caractérisent le genre et embraie dans la voie du récit philosophique, sur la quête de soi et le droit au bonheur. Au passage, il brocarde la modernité, jongle avec les allégories et multiplie avec brio les formes narratives.