Sous-titre
10 000 ans d'impacts sur la santé et l'environnement
Dans cet essai, le célèbre journaliste et écrivain culinaire Mark Bittman décortique l'histoire de l'alimentation pour en tirer d'édifiantes conclusions sur celle des humains. La nourriture a tout à voir avec l'impasse où se trouve nos modes de consommation, c'est pourquoi elle peut être la clé pour un avenir plus juste et soutenable.
Cette plongée passionnante mais vertigineuse dans notre histoire nous conduit jusqu’à la période actuelle, où l’agro-industrie exacerbe le changement climatique, pille les ressources de notre planète et rend ses habitants malades. Il déboulonne au passage nombre d’idées reçues sur la sécurité alimentaire, la révolution verte et les diverses obsessions, envers le sucre et le cholestérol notamment.
janvier, 2024
14.00 x 20.50 cm
336 pages
ISBN : 978-2-330-18556-5
Prix indicatif : 24.00€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Dans sa formidable Histoire aberrante de l’alimentation, Mark Bittman date le tournant industriel de l’alimentation au début du XXe siècle, à des fins d’hégémonie, les États-Unis ont condamné la vieille agriculture vivrière des pays qu’ils ont submergés de leurs exportations à bas prix.
Dans son nouvel ouvrage, [Mark Bittman] dresse le bilan de ce qui ne fonctionne plus dans notre système alimentaire actuel en se plongeant dans l'Histoire avec un grand H. […] Mark Bittman propose des solutions, comme l'agro-écologie, et salue les bonnes initiatives déjà lancées.