Les théories de Sébastien Lapaque

    Né à Tübingen, en Allemagne, Sébastien Lapaque est romancier, essayiste et critique au Figaro littéraire. Les Barricades mystérieuses, son premier roman, a paru en Babel Noir en 1998. Il a ensuite publié Les Idées heureuses (Actes Sud, 1999, prix François Mauriac de l’Académie française) et Mythologie française (Actes Sud, 1998, Goncourt de la nouvelle). Une suite de voyages au Brésil lui ont inspiré un essai d’histoire littéraire : Sous le soleil de l’exil, Georges Bernanos au Brésil 1938-1945 (Grasset, 2001), des carnets amazoniens : Court voyage équinoxial (Sabine Wespieser Editeur, 2003), une anthologie : Le Goût de Rio de Janeiro (Mercure de France, 2004) et un roman : La Convergence des alizés (Actes Sud, 2012).
    Écrivain aux curiosités multiples, osant affirmer, après Paul Valéry, «J’ai beau faire, tout m’intéresse», il a également publié de nombreuses préfaces, des livres de cuisine avec le chef béarnais Yves Camdeborde (Room Service, Actes Sud, 2006), des essais consacrés à la vigne et au vin, un pamphlet contre le président de la République (Il faut qu’il parte, Babel, 2012), un sermon (Sermon de saint François d’Assise aux oiseaux et aux fusées, Stock, 2008) et un journal (Au hasard et souvent, Actes Sud, 2010) dont la suite, qui couvre les années 2010-2012 paraîtra chez Actes Sud sous le titre Autrement et encore en avril 2013.

    Sébastien LAPAQUE - Théorie de la carte postale

    Sébastien LAPAQUE
    Théorie de la carte postale

    Février 2014

    Qui sinon Sébastien Lapaque pour exalter l'usage de la carte postale comme geste poétique autant que comme art de vivre et d'être au monde ! Sa Théorie offre une brillante et irrésistible promenade sensible dans l'esprit, l'histoire et la pratique de correspondances électives dont le charme agit toujours sur notre ère électro-numérique.

    Sébastien LAPAQUE - Théorie de Rio de Janeiro

    Sébastien LAPAQUE
    Théorie de Rio de Janeiro

    Mai 2014

    Emboîtant le pas aux grands fl âneurs de la littérature, Sébastien Lapaque partage ici "deux ou trois choses qu'il sait de la ville de Rio de Janeiro". Ni tout à fait guide touristique, ni exclusivement ode à l'ancienne capitale du Brésil, plutôt portrait sensible et subjectif, cette Théorie poétique et pratiquante détaille le charme d'une ville et offre quelques pistes pour réapprendre à regarder le monde à l'heure du tourisme de masse et des images numérisées.


    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter