Aller au contenu principal

Les routes de l'imaginaire



Contre un mois de séjour gratuit dans une luxueuse villa de la Côte d’Azur, Klaas a promis de rédiger, pour le compte du magazine qui l’emploie, une sorte de roman policier interactif. En marge de ce travail alimentaire, et à l’insu de tous (même de Maya, sa femme), il se passionne pour une bien plus noble énigme : la vie et l’œuvre d’un poète génial et méconnu. Sur l’autoroute qui les mène, lui et sa famille, vers leurs "vacances" méridionales, un accident survient. Maya et les enfants poursuivent le voyage dans le camion de Joop, chauffeur routier, grand amateur d’histoires extraordinaires.

Quelques jours plus tard, la famille se trouve réunie dans l’atmosphère étouffante d’une villa de Menton. En silence, le couple s’interroge sur sa passion déclinante. Klaas cherche l’inspiration et rêve à son poète. Maya se souvient des récits que lui fit Joop le routier...

«Les Routes de l’imaginaire» est un des romans les plus envoûtants qu’ait écrits Hella S. Haasse. Par de paisibles méandres narratifs qui entrecroisent le mythe, la poésie, le roman psychologique, la littérature fantastique ou noire, elle nous mène peu à peu en un point où les thèmes, les genres et les personnages les plus différents semblent mystérieusement s’accorder et se faire écho. Tout au bonheur de découvrir, de s’évader, de s’abandonner aux pouvoirs de l’imagination, on cède alors au très secret sortilège de ces histoires, ces fictions, ces films qui, un jour, ont su métamorphoser notre réel, nous éblouir, nous enchanter — comme d’un charme.

septembre, 1996
11.50 x 21.70 cm
160 pages

Annie KROON

ISBN : 978-2-7427-0879-6
Prix indicatif : 15.30€



Où trouver ce livre ?