Aller au contenu principal

Les Papyrus de la mer Rouge

Sous-titre
L'inspecteur Merer un témoin oculaire de la construction des pyramides



Le 13 mars 2013, au cours d’une expédition en mer Rouge et alors qu’il est occupé à fouiller le plus ancien port connu au monde, l’égyptologue Pierre Tallet reçoit un coup de téléphone urgent. Son équipe vient de mettre au jour, sur un autre point du site, un précieux dépôt de papyrus : les archives des équipes qui transportaient les pierres de la Grande Pyramide le long du Nil jusqu’au site de Giza, pendant le règne de Chéops. C’est sur ce dernier site que Mark Lehner a découvert les carrières de pierre, les méthodes de construction de la pyramide, la ville où logeaient les bâtisseurs et même le port où ces mêmes bateaux déchargeaient leur cargaison. Ces deux archéologues-détectives révèlent pour la première fois comment ils ont fait correspondre les informations provenant des papyrus avec les indices archéologiques observables sur le terrain à Giza, nous aidant ainsi à répondre à cette question fondamentale : comment les anciens Égyptiens ont-ils bâti les pyramides ?

novembre, 2021
17.00 x 24.00 cm
320 pages


ISBN : 978-2-87772-975-8
Prix indicatif : 36.00€



Où trouver ce livre ?

Richement illustrée de cartes, plans et photos du site, cette chronique de fouilles ravira les passionnés d’archéologie.

Hélène Colau, SCIENCE & VIE

Dans ce bel ouvrage, les égyptologues Pierre Tallet et Mark Lehner nous font revivre l’enthousiasme suscité par la découverte de ces papyrus vieux de 4500 ans, seuls documents parvenus jusqu’à nous du règne de Khéops, le célèbre pharaon de la IVe dynastie.

TOUTES LES MYTHOLOGIES

Du même auteur