Aller au contenu principal

Les Femmes de Karantina


À la veille de la Révolution, une histoire d’amour naît entre la ?ère et volontaire Inji et le miséreux et débrouillard ‘Ali. Ayant causé la mort d’un homme lors d’une altercation, les deux amoureux fuient à Alexandrie pour s’y cacher. D’abord contraints de faire pro?l bas, ils a?rment peu à peu leur ambition, tantôt en basculant dans le tra?c ou dans la prostitution, tantôt en com-mettant sans trop d’états d’âme des crimes de sang. Leur patrimoine génétique déviant va ensuite se transmettre aux deux générations suivantes selon un processus graduel qui culmine dans un grandiose ?nale d’anticipation sociale et urbanistique situé en 2064.
Par cette saga familiale peuplée de personnages à la fois cyniques et truculents, immoraux et burlesques, Nael Eltoukhy dynamite la légende dorée d’Alexandrie. Une ville parallèle s’élève sous nos yeux, campée dans une langue qui s’amuse à conjuguer le jargon d’un essai pseudo-historique et le parler égyptien des bas-fonds, cru et coloré.

septembre, 2017
14.00 x 22.50 cm
448 pages

Khaled OSMAN

ISBN : 978-2-330-08184-3
Prix indicatif : 23.50€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Ebouriffant. Qu’on ne s’y trompe pas pourtant : Naël Eltoukhy n’est pas le simple héritier d’une longue et prestigieuse lignée littéraire, et Les Femmes de Karantina n’a rien de nostalgique. C’est au contraire, une page nouvelle, absolument iconoclaste, de la légende de la ville. 

Les Femmes de Karantina est un roman subtil et d’une grâce certaine. L’Egypte est là tout entière, avec son humour inouï d’où sont bannis l’ironie et le sarcasme. Un humour léger, toujours empreint de tendresse à l’égard du genre humain. 

Eglal Herera, Le Monde des Livres

Du même auteur