Aller au contenu principal

Les Arbres, entre visible et invisible

Sous-titre
S'étonner, comprendre, agir



Arbres et forêts sont aujourd’hui menacés, alors qu’ils pourraient devenir nos meilleurs alliés. Un nouveau regard sur la nature, selon une démarche scientifique, permet de lever le voile des apparences et de révéler des particularités insoupçonnées des arbres. Des savoirs traditionnels apparaissent alors parfois biologiquement visionnaires – tandis que, par ailleurs, la science découvre des phénomènes dont même la tradition n’avait pas idée.

Ce livre brosse un panorama dans lequel le visible et l’invisible s’entrecroisent. Il y est question des peuples de l’arbre, du secret de la longévité des arbres, du nombre d’or, d’eau “nouvelle”, de marées dans les fûts et de pouls cosmique des bourgeons, de messages subtils des arbres, aujourd’hui mesurables, tels les signes avant-coureurs de tremblements de terre, et de bien d’autres choses encore : qu’est-ce que le “bois de lune” ? Que nous révèle un “électrodendrogramme” ? Comment une maison en bois, un feu de bois ou tout simplement l’air de la forêt agissent-ils sur notre santé ? Pourquoi les arbres et les forêts ont-ils été des sources de fertilité pour l’agriculture et comment peuvent-ils le redevenir – et par là même agir contre l’effet de serre ?

Sous de multiples aspects, les arbres peuvent nous enrichir et nous inspirer, pour autant que nous les intégrions dans nos actions. Très concrètement, ils constituent un moyen non seulement d’atténuation, mais aussi de résolution de la catastrophe climatique en cours. Et, bien plus que nous ne l’imaginons, ils peuvent aider à régénérer les hommes et à faire reverdir la Terre.

septembre, 2016
14.00 x 20.50 cm
288 pages


ISBN : 978-2-330-06594-2
Prix indicatif : 30.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Il fait les premiers essais sérieux sur la germination des arbres et découvre que les phases lunaires jouent un rôle dans ce processus. Des résultats qu’il confirmera avec d’autres études. Ses découvertes restent d’abord confidentielles jusqu’au jour où il publie (avec des collègues français et italiens) dans la prestigieuse revue Nature.

Paula Pinto Gomes, La Croix

Du même auteur