Au motel La Colombe Bleue, sur les rivages de la mer Égée, des familles, des couples, une vieille dame jouissent paisiblement de quelques jours de vacances, dans les meilleures conditions pour oublier leur quotidien…
C’est alors que survient un événement singulier, odieux et répugnant : une nuit, la lingerie du motel est totalement souillée. Par qui, par quoi ? Un inconnu ? Un membre du personnel ? Un des pensionnaires ?
Très vite l’indignation se propage. Sur la terrasse, sur la plage et même dans l’intimité des chambres, l’impudeur scandaleuse de l’événement sert de révélateur et fait surgir des tensions, des règlements de comptes en attente, et des douleurs intimes.
Les joueurs de cartes, les hommes et leurs lubies, les bavardes, les méchantes, les pudibondes, le couple gay, l’adolescent aux tendances fugueuses, mais aussi les acteurs en coulisse, aucun n’échappe au rôle que lui attribue l’outrage inattendu.
Aussi faut-il assurément désigner un coupable. Entrer dans la valse des préjugés et s’y laisser dériver…
Tragicomédie des temps modernes, ce livre porte haut l’humour cinglant avec lequel Sema Kaygusuz donne vie à un monde bien réel, celui de la Turquie d’aujourd’hui, complexe et douloureux dans ses excès comme dans ses dénis.
mai, 2017
11.50 x 21.70 cm
224 pages
ISBN : 978-2-330-07835-5
Prix indicatif : 21.80€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Le rire est grinçant dans cette sorte de huis clos à ciel ouvert qui évoque le meilleur de Yasmina Reza. Des répliques font mouche, la religion qui cadenasse n'est pas épargnée. Cependant, l'art de Sema Kaygusuz ne se cantonne pas à la satire. Avec le même bonheur, la romancière offre au lecteur des digressions poétiques. (…) Des mythes et d'anciens récits remontent à la surface, certains prennent d'étranges échos.
Un roman turc remarquable. (...) Les pensionnaires prennent la parole et le texte au phrasé altier s'envole, passant d'un superbe éloge de l'orgasme féminin à un portrait cinglant de la Turquie.
Dans son troisième roman paru en français, L'Eclat de rire du barbare, Sema Kaygusuz (...) manie délicieusement l'ironie.
...Et, comme si les querelles intimes avaient ouvert les vannes, l'histoire de la Turquie, le regard de l'Occident, les génocides et les déplacements de population refont surface dans les échanges tendus. Sema Kaygusuz écrit avec un scalpel. Son écriture sait mettre au jour les sujets douloureux.
Les métaphores ont de l'étoffe et les voix se bousculent dans ce roman turc multipliant les registres sur la dualité du tragique et du comique.
L'auteure de L'Éclat de rire du barbare s'affirme comme une des plus grandes plumes du roman turc, dans un style expérimental inclassable où les femmes ont la parole, et les tabous leur place.