Un homme est retrouvé pendu entre deux rochers du champ de lave de Gálgahraun, lieu d’exécution historique du passé colonialiste islandais. Dépêchée sur le site, l’équipe de la criminelle découvre très vite qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Un bout de papier, partiellement emporté par le vent, est en effet cloué sur la poitrine du cadavre.
De son côté, alertée par des voisins, la psychologue pour enfants, Freyja, se rend dans un appartement luxueux de Reykjavík. C’est un petit garçon de quatre ans qui lui ouvre la porte. Ses parents semblent s’être volatilisés et lui-même est incapable d’expliquer ce qu’il fait là. S’il parle peu, ses dessins, eux, montrent qu’il a été témoin de terribles choses. Lorsque l’on découvre que le propriétaire de l’appartement n’est autre que la victime, l’affaire prend une nouvelle tournure… Quels liens existe-t-il entre l’enfant et l’assassinat du riche homme d’affaires ? Et où peuvent bien être les parents du petit Siggi ?
La mise en scène brutale, morbide et théâtrale du meurtre plonge l’officier Huldar et toute la criminelle dans une enquête ardue et sinueuse, à l’image des paysages islandais.
Après "Absolution", Yrsa Sigurðardóttir et ses deux héros reviennent pour un quatrième polar tout en tension, en forme de course contre la montre.
mars, 2022
14.50 x 24.00 cm
336 pages
ISBN : 978-2-330-16285-6
Prix indicatif : 22.80€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Un excellent opus, à ne pas manquer.
Dans ce quatrième opus de la série, Huldar et Freyja nous tiennent en haleine comme dans une course contre la montre.
C’est toujours un plaisir, accompagné d’un frisson d’anticipation, de découvrir le nom d’Yrsa Sigurðardóttir sur la couverture d’un nouveau livre. Promesse systématiquement tenue de paysages époustouflants, d’enquêtes d’une savoureuse complexité et de personnages que l’on a toujours plaisir à retrouver.
Pour le duo Huldar et Freyja, une quatrième enquête haletante.
Yrsa Sigurðardóttir, comme d’habitude, ficelle bien son intrigue, nous révolte comme il faut, rend toujours ses protagonistes attachants, même si ici la cheffe Erla a le don de nous énerver à force de maltraiter tout le monde.
Ça donne envie de retrouver notre chef Erla, bourrue mais efficace, et notre Huldar au cœur tendre dans les trois enquêtes précédentes de la même machiavélique et brillante écrivaine islandaise !