Dans la rue du Bon-Augure, au coeur de la grande ville de Wuhan, l’animation bat son plein toute la nuit : autour des gargotes installées en plein air se pressent petits vendeurs et artistes de rue. Célébrité y tient chaque soir son étal de cous de canard. Originaire de ce quartier populaire, elle ne l’a jamais renié, contrairement à sa soeur qui rêve d’une brillante carrière dans les médias. Fidèle à ses origines, mais dotée d’une intelligence qui lui a permis de sortir du lot, Célébrité est le pilier de la famille : elle porte à bout de bras son jeune frère drogué et se dépense sans compter pour assurer l’avenir de son unique neveu, négligé par une mère frivole.
Courageuse, persévérante et dure à la tâche, mais aussi, à l’occasion, impitoyable et rusée, Célébrité est une de ces figures de femmes fortes qu’affectionne Chi Li. A travers elle, c’est le petit peuple de Wuhan, pragmatique et pugnace, qui s’exprime par le biais d’une écriture vivante et drue.
Dans ce roman, le lecteur retrouvera tout ce qui fait l’efficacité et la saveur du style de Chi Li : son habileté à saisir le quotidien des gens dans ce qu’il a de plus typique, sa capacité à mettre à nu les règles du jeu social, à dévoiler la grandeur et les faiblesses de ses personnages, et bien sûr son inimitable rosserie.
L’histoire, adaptée sous de multiples formes, a connu un tel succès que les cous de canard sortis tout droit de l’imagination de la romancière sont devenus la spécialité du lieu, et qu’on vient désormais les déguster des quatre coins de la Chine!
janvier, 2011
10.00 x 19.00 cm
176 pages
ISBN : 978-2-7427-9494-2
Prix indicatif : 18.30€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Considérée comme la chef de file du courant néoréaliste chinois, Chi Li signe un nouveau roman à l'ironie mordante.
Grâce à une écriture imagée, un style fluide et un grand pouvoir d'évocation, Chi Li nous emmène dans les méandres d'une société chinoise en plein bouleversement, entre nostalgie du communisme et engouement pour l'économie de marché.
On retrouve la force, la saveur et l'inimitable rosserie de Chi Li.
Chi Li peint admirablement une famille de gens ordinaires et attachants.
Il y a de la Commedia dell'arte dans ce théâtre microcosmique. (…) Ce court roman très enlevé est aussi un joli portrait de femme.