Aller au contenu principal

Le Principe - Jérôme Ferrari

 

 

Le Principe
Le Principe || Jérôme Ferrari

En librairie le 4 mars 2015

 

Fasciné par la figure du physicien allemand Werner Heisenberg (1901-1976) qui, après avoir élaboré le célèbre "principe d'incertitude", jeta les bases de la mécanique quantique, un jeune aspirant-philosophe désenchanté s'efforce, à l'aube du XXIe siècle, de considérer le mal à l'œuvre dans le monde contemporain et l'incomplétude de sa propre existence à l'aune de la destinée de cet homme de sciences exceptionnel.

 

Jérôme Ferrari met en scène la rencontre obstinément compromise entre l'âme de l'homme et la mystérieuse beauté du monde.

Avec ce roman qui fait entrer en résonance les tragédies du dernier conflit mondial et une modernité rongée par les passions économiques, Jérôme Ferrari met en scène, telle une chute d’Icare toujours recommencée, la rencontre obstinément compromise entre l’âme de l’homme et la mystérieuse beauté du monde, que ne cessent de confisquer le dévoiement de la théorie en pratique et la corrosion des splendides innocences premières.

 

 

La presse en parle

 

 

Jérôme Ferrari

Jérôme Ferrari est né en 1968 et vit actuellement à Paris.
Il a reçu le prix Goncourt en 2012 pour Le Sermon sur la chute de Rome. Toute son œuvre est publiée aux éditions Actes Sud.
Diplômé de philosophie à la Sorbonne, il a enseigné en Corse (ses parents sont originaires de Fozzano), au lycée international d’Alger et à au lycée français d’Abou Dabi.
Jérôme Ferrari a également traduit du Corse le roman Murtoriu, de Marc Biancarelli (Actes Sud, 2012).

Agenda

 

 

Bibliographie

precedent
suivant

 

 

 

Principe de Heisenberg : "Aucune incertitude, seulement de l'indétermination"

 

Explications d'Etienne Klein, physicien et directeur de recherche au Commissariat à l'énergie atomique.

 

Le principe d'incertitude (ou d'indétermination), énoncé par Heisenberg en 1927, explique qu'on ne peut jamais connaître simultanément la position et la vitesse d'une particule de manière exacte. Cette incertitude est due au comportement ondulatoire qui surgit en mécanique quantique.