Aller au contenu principal

Le Goût du crime

Sous-titre
Enquête sur le pouvoir d'attraction des affaires criminelles




Les affaires criminelles ont un pouvoir d’attraction hors du commun : elles tiennent le public en haleine pendant des mois, parfois des années, voire des décennies. De quoi sont-elles faites pour aimanter si fortement les esprits ? Que se joue-t-il à travers elles ?
Enquête policière, procédure judiciaire, matière à investigation criminologique, événement médiatique : l’affaire criminelle est tout cela et plus encore. Le succès grandissant des émissions, des podcasts, des séries et des livres consacrés à certaines d’entre elles le confirme chaque jour.
Pour enquêter sur les ressorts de cet attrait, qui vire souvent à la fascination, les auteurs se sont immergés dans les histoires qui les ont marqués, des plus récentes – Xavier Dupont de Ligonnès, le quadruple
homicide des Troadec, l’énigme de Chevaline, Jonathan Daval, etc. – aux plus anciennes – les soeurs Papin, Violette Nozières –, en passant par celles qui ont jalonné les dernières décennies – l’affaire Villemin, la disparition du Dr Godard, la tuerie du Grand-Bornand, l’affaire Raddad –, mais aussi par des affaires moins connues – Sylvie Reviriego, Bérenger Brouns, ou Jean- Michel Bissonet.
Grâce aux apports de l’anthropologie, de la philosophie, de la psychanalyse et de l’histoire, ils livrent une analyse inédite des arcanes de l’affaire criminelle qui en révèle toute la profondeur et éclaire les passions qu’elle suscite.

mai, 2023
13.50 x 21.50 cm
272 pages


ISBN : 978-2-330-17806-2
Prix indicatif : 23.50€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Un passionnant essai.

Sean Rose, LIVRES HEBDO

Des analyses passionnantes, qui font de ce livre nourri de notations judiciaires, sociologiques, psychanalytiques, etc., une véritable « philosophie de crime ».

Patrice Bollo, LIRE MAGAZINE LITTÉRAIRE

La criminologie bute sur la singularité du crime. C’est là où la philosophie et la littérature deviennent des médiations indispensables pour penser le crime et l’affaire criminelle.

Emmanuel et Mathias Roux, PHILOSOPHIE MAGAZINE

Les célèbres « affaires » ici exhumées avec soin soulèvent donc des problèmes éthiques. Aucune n’est jamais réductible à un seul crime et toutes renvoient à quelque chose de plus large qu’elle-même : la quête de vérité, l’effraction dans la sphère intime, la bascule du passage à l’acte, la personnalité du suspect...

Jean-Marie Durand, PHILOSOPHIE MAGAZINE

Le livre est passionnant. 

Natacha Polony, FRANCE INTER - Le Grand Face-à-face

Du même auteur