Sous-titre
Enquête sur le pouvoir d'attraction des affaires criminelles

De quoi sont faites ces histoires criminelles qui alimentent les discussions du déjeuner dominical et procurent aux écrivains une trame sur laquelle exercer leur imagination ? Quelle sorte de profondeur le fait criminel recèle-t-il pour que nous n’ayons jamais fini d’explorer certaines affaires qui nous fascinent, voire nous obsèdent pendant des années. L'ambition de ce livre est de répondre à ces interrogations en identifiant, à partir d'un grand nombre d'affaires, les ressorts de notre intérêt pour les histoires, les énigmes et les enquêtes criminelles.
mai, 2023
13.50 x 21.50 cm
272 pages
ISBN : 978-2-330-17806-2
Prix indicatif : 23.50€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Un passionnant essai.
Des analyses passionnantes, qui font de ce livre nourri de notations judiciaires, sociologiques, psychanalytiques, etc., une véritable « philosophie de crime ».
La criminologie bute sur la singularité du crime. C’est là où la philosophie et la littérature deviennent des médiations indispensables pour penser le crime et l’affaire criminelle.
Les célèbres « affaires » ici exhumées avec soin soulèvent donc des problèmes éthiques. Aucune n’est jamais réductible à un seul crime et toutes renvoient à quelque chose de plus large qu’elle-même : la quête de vérité, l’effraction dans la sphère intime, la bascule du passage à l’acte, la personnalité du suspect...
Le livre est passionnant.
- [Article] Le Point, Julie Malaure
- [Émission] Europe 1, le 5/7, Alexandre Le Mer
- [Entretien] Philosophie Magazine, Jean-Marie Durand
- [Podcast] France Culture, Avec philosophie, Géraldine Muhlmann
- [Émission] France Info, À livre ouvert, Gilbert Chevalier
- [Podcast] France Inter, Le Grand Face-à-face, Ali Baddou