Aller au contenu principal

Le Fer de Dieu

Sous-titre
Histoire de la météorite de Chinguetti



Une météorite géante, tombée au coeur de la Mauritanie au début du XXe siècle puis demeurée introuvable : telle est “l’affaire” sur laquelle se penche Théodore Monod, avec la complicité de Brigitte Zanda, spécialiste des météorites. Partant de la découverte de l’objet par le nommé Ripert, capitaine de la coloniale, un dossier réunissant pièces à conviction, observations inédites, documents, cartes, témoignages et analyses fait le tour d’une énigme jamais élucidée.
Conciliant les mystères du voyage et les plaisirs de l’investigation scientifique, ce récit est nourri de l’insatiable passion pour le désert qui animait Théodore Monod, infatigable chercheur dont on devine qu’il avait trouvé là un merveilleux prétexte pour sans cesse parcourir son “diocèse” : le Sahara.

Naturaliste, botaniste, océanographe et ichtyologue, directeur de l’Institut d’Afrique noire et professeur au Muséum d’histoire naturelle, Théodore Monod (1902-2000) est l’auteur d’une oeuvre importante en grande partie disponible aux éditions Actes Sud.

mai, 2008
11.00 x 17.60 cm
160 pages


ISBN : 978-2-7427-7552-1
Prix indicatif : 7.10€
Babel n° 892



Où trouver ce livre ?