Aller au contenu principal

Le cauchemar merveilleux

Sous-titre
Espèces de petits contes



Poésie punk-mystique, sexuelle et chimérique, provocante et douce, «Le Cauchemar merveilleux» d’Arthur H est une plongée exubérante dans la réalité folle d’un monde cacophonique. Le 11 Septembre, le sexe, la science, la foi, les icônes de la culture populaire et tous les emblèmes d’une société en roue libre déclinés, avec une joyeuse insolence, dans ces “espèces de petits contes”, comme une continuation plus aventureuse de ce qu’expriment ses chansons : derrière la violence et l’incertitude de notre monde reposent la beauté, la fraîcheur, l’innocence.


L’enfance est un cauchemar merveilleux, qui émerge doucement des limbes, dans une grande vitesse mais au ralenti, l’illumination progressive de l’inconscience, l’épaississement des os, création continuelle des synapses, l’allongement des nerfs, une tension perpétuelle vers l’agrandissement des univers, la santé fondamentale comme un bloc de puissance, l’aveuglement de l’innocence, la loi pure dans son implacable cosmique.

(extrait)

mai, 2015
11.50 x 17.00 cm
144 pages


ISBN : 978-2-330-03744-4
Prix indicatif : 15.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Neuf ensembles, où l'on se plaît à découvrir tout ce qui peuple le monde d'Arthur H, un vaste maelström surréaliste qui ressemble parfois à un vaste inventaire à la Prévert.

Arthur H ne se pose pas en penseur, ni en poète, il préfère l'humour et la pirouette. Cela n'empêche pas la profondeur de certains textes.

À un moment, le roi Arthur prophétise : « un jour lointain viendra où (…) je chanterai une chanson d'énergie, de courage, de ravissement. » Ce jour est venu.

Jean-Claude Perrier, Livres Hebdo

On devinait le ton particulier du chanteur pour s'immerger dans la poésie la plus pure. Cette fois-ci, il franchit le pas en publiant à son tour un recueil de textes. Il y est question d'un cerveau coincé dans l'aéroport de Los Angeles, d'une reine se regardant dans un kaléidoscope, des loups qui terrorisent les enfants, du sexe des femelles mangoustes… Autant de passerelles vers des paysages aussi fous que familiers

Arnaud Sagnard, 0

Un recueil de textes poétiques qui donnent l'impression d'avoir été écrits sous hypnose ou dans un état second.

 

Il n'est pas interdit de se délecter, à petites doses régulières, de cet ouvrage "punk mystique".

Frédéric Potet, Le Monde des Livres

Tout ce foutraque est réjouissant.

 

Tant d'audace réjouit

 

Il s'y passe toujours quelque chose de drôle.

David Cavigioli, Le Nouvel Observateur

Du même auteur