Jamais un conte n’est vraiment innocent, ni tout à fait dénué de cruauté. En la personne de Nam, jeune Vietnamien depuis peu réfugié en France, la narratrice croit reconnaître le prince charmant. Ils sympathisent, se revoient, se confi ent, s’inventent un territoire secret. Mais quelque chose éloigne les gestes de l’amour – comme une gêne, un malentendu.
A quelque temps de là, elle accompagne ses parents au Viêtnam, où ils retournent pour la première fois. Devant elle, née en France, élevée et protégée en fille unique, le rideau se déchire. Les secrets affleurent, les rencontres dévoilent les tragédies qu’ont connues les siens. Que Nam a laissées derrière lui, peut-être…
Empreint d’une fausse candeur profondément mélancolique, La Princesse et le Pêcheur dessine les renoncements nécessaires de l’adolescence, le deuil de l’enfance et l’adieu au chimérique pays des origines bouleversé par l’Histoire. Ou simplement le temps. Plus violent que les contes…
«Née en 1979 en région parisienne, Minh Tran Huy est l’auteur chez Actes Sud de deux romans –» La Princesse et le Pêcheur« (2007) et »La Double Vie d’Anna Song« (2009) – et d’un recueil de contes :» Le Lac né en une nuit et autres légendes du Viêtnam« (Babel n° 888).»
août, 2009
11.00 x 17.60 cm
208 pages
ISBN : 978-2-7427-8483-7
Prix indicatif : 8.20€
Babel n° 968
Où trouver ce livre ?