COLLECTIF
Il est difficile aujourd’hui d’imaginer ce qu’a pu représenter dans la conscience des peuples européens la vision des premières photographies de la Grande Guerre. Publié à l’occasion de la commémoration du centenaire, ce “Photo Poche Histoire” se veut un recueil d’images significatives – volontairement puisées à des sources internationales – de ce que fut la vaste iconographie de ce conflit impitoyable, ainsi qu’une réflexion sur le basculement que le médium photographique a durablement impliqué dans le champ social.
août, 2014
12.50 x 19.00 cm
144 pages
ISBN : 978-2-330-03299-9
Prix indicatif : 13.00€
Photo Poche Histoire n°11
Où trouver ce livre ?
Cet ouvrage, extrêmement riche en documents d'époques aux origines diverses, démontre comment la Première Guerre mondiale marqua un tournant radical pour la photographie.
Une page, une image. Le dernier numéro "histoire" de la collection photo poche propose une sélection des clichés qui ont "fait" la vision que l'on a de la Première Guerre.
Un retour salutaire et émouvant sur une boucherie sans nom.
Ce Photo Poche Histoire offre, en quelque sorte, un condensé des manières archétypes de montrer l'horreur et la douleur qui seront celles du Xxe siècle de la presse illustrée de masse.