A bord de la voiture de Thomas, son guide, une jeune occidentale, Anaïse, se dirige vers un petit village côtier d’Haïti où elle espère retrouver les traces d’un père qu’elle a à peine connu et éclaircir l’énigme aux allures de règlement de comptes qui fonde son roman familial. Le caractère particulier de ce voyage encourage bientôt Thomas à prévenir la jeune femme qu’il lui faudra très probablement renoncer à une telle enquête pour faire l’expérience, dans ce village de pêcheurs dont il est lui-même issu, d’un véritable territoire de l’altérité où les lois sont amicales et flexibles, les morts joyeux, et où l’humaine condition se réinvente sans cesse face aux appétits féroces de ceux qui, à la manière du grand-père d’Anaïse et de son complice en exactions, le “colonel” – tous deux jadis mystérieusement disparus dans un incendie –, cherchent à s’octroyer un monde qui appartient à tous.
Dans ce roman qui prône un exercice inédit de la justice et une fraternité sensible entre les hommes sous l’égide de la question : “Quel usage faut-il faire de sa présence au monde ?”, Lyonel Trouillot, au sommet de son art, interroge le hasard des destinées qui vous font naître blanc ou noir, puissant ou misérable, ici ou ailleurs – au Nord ou au Sud. S’il est vrai qu’on est toujours “l’autre de quelqu’un”, comment et avec qui se lier, comment construire son vivre-ensemble sinon par le geste – plus que jamais indispensable en des temps égarés – d’accueillir, de comprendre?
[RENTRÉE FRANÇAISE 2011]
août, 2011
11.50 x 21.70 cm
176 pages
ISBN : 978-2-7427-9920-6
Prix indicatif : 17.30€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Dans ce roman lumineux (…) où la poésie affleure, il est question de vivre ensemble, d’être « l’autre de quelqu’un » et de savoir ce que l’on fait de sa présence au monde. L’écrivain Lyonel Trouillot répond à ces questions dans une langue magnifique.
Un grand style lyrique et fraternel.
Un livre vibrant d’humanité. (…) Un livre profond où naissent les vraies questions. (…) Ce roman s’ouvre vraiment à l’universel.
Réels ou inventés, les personnages de Lyonel Trouillot sont d’une densité ou d’une fantaisie qui donne à son livre tantôt une épaisseur romanesque, tantôt une vibration poétique. Son écriture est d’une troublante efficacité.
Excellent conteur, l’écrivain haïtien Lyonel Trouillot exalte le respect d’autrui dans un roman humaniste. (…) Une écriture compacte, portée par la puissance de l’évocation et le souffle exalté du narrateur.
Un récit d’une grande force. (…) Un envoûtant monologue. (…) Un roman habité par de magnifiques personnages, écrit dans une langue lyrique et sensuelle qui exalte l’émerveillement, les rêves, l’amour et la bonté, et invite chacun à faire un bel usage de sa présence au monde.
Lyonel Trouillot touche l’universel. (…) Il rend le lecteur complice de ses personnages en envisageant, à la fois, la cruauté et la bonté des hommes.
Émouvant, généreux et fraternel. À l’image de son auteur.
La Belle amour humaine est un conte à la langue soyeuse, dont les questionnements sont abyssaux.
Le nouveau livre de Lyonel Trouillot se reçoit comme un cadeau à l’abri des laideurs du monde mais les contenant toutes. (…) Comme la main amicale d’un guide qui se refermerait pour ne plus lâcher le visiteur, l’histoire d’abord souriante happe et ensorcèle, puis se fait moins tendre, devient poignante, tout en évitant cynisme et amertume. C’est habile, et diablement plaisant. (…) Une fable lumineuse et dense.
Lyonel Trouillot place la conscience du lecteur dans un événement, où s’épanouissent finesse, charme, aménité.
Voici un grand livre (…) Ce roman (…) est d’une force étonnante.
Ce très beau roman de Lyonel Trouillot (…) est comme un tableau haut en couleur.
« Ai-je fait un bel usage de ma présence au monde ? » Lyonel Trouillot répond en beauté à la question, avec ce superbe hymne au petit peuple de son pays maudit.
Lyonel Trouillot une nouvelle fois surprend et stimule. (…) Il dessine la possibilité d’un monde d’égaux, dans sa belle prose qui entremêle le réel et le merveilleux.
Une histoire humaniste et politique du grand écrivain haïtien. Ce que répète de livre en livre Lyonel Trouillot, c’est qu’à Haïti ou ailleurs les hommes sont capables du pire comme du meilleur. Et ici encore, ce sont les formes les plus humbles de l’amour – la bonté, le partage, l’hospitalité, la compassion, la politesse… – qui sauvent de l’amertume et de la tentation du découragement : arbitrer une partie de ballon prisonnier, avoir mission de faire rire les autres comme un « service social », incarner les morts dans un jeu de rôle, mêler sa voix au chant de tous dans une mélopée funèbre… Donner, pas seulement prendre.
Lyonel Trouillot a retrouvé la verve luxuriante et le charme qui avaient marqué son Bicentenaire, en 2004. (…) Un texte poignant et conduit de main de maître.