Aller au contenu principal

Journal de l'hiver d'après


Voici de retour le diariste de «Côme», convalescent après un long séjour à l’hôpital. Son journal couvre les quatre mois de l’hiver 2004-2005. Au gré de ses promenades à travers un Belgrade en état permanent de reconstruction et après une époque calamiteuse, notre grand solitaire observe et s’observe, porte son regard mélancolique sur les riens quotidiens et les transforme en petits moments de grâce. Il avance à son rythme, dans la rue et dans le texte, comme dépouillé de tout lest de style et de rhétorique. À moins que ces derniers ne soient pas ceux d’un «arte povera »propre à Valjarevi?. Quand on essaie de photographier les lucioles déambulant dans la nuit, on capte sur le cliché des courbes lumineuses qui éclairent la forêt. Le «Journal de l’hiver d’après »est une de ces courbes, et son auteur l’une de ces lucioles.

novembre, 2017
11.50 x 21.70 cm
288 pages

Aleksandar GRUJICIC

ISBN : 978-2-330-08691-6
Prix indicatif : 22.50€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Ce regard très particulier qui se pose sur les gens, les bêtes, les choses et soi-même avec la même attention, sans échelle de valeur, on le retrouve dans Le Journal de l'hiver d'après.

Isabelle Ruf, Le Temps

Chaque rue parcourue, chaque carrefour traversé, sont également nommés, et font ainsi résonner la musique du temps et de l’espace, musique quasiment imperceptible qui rythme le texte tout comme l’existence du narrateur. Et qui devient obsédante pour le lecteur, lui enjoignant de poursuivre la lecture. Cette contextualisation si précise fait contraste avec le caractère a priori totalement insignifiant de ce qui est raconté. Et pourtant c’est de l’essence même de l’existence qu’est fait ce Journal de l’hiver d’après.

Gabrielle Napoli, En attendant Nadeau

Du même auteur

Dans la même collection