Aller au contenu principal

Jeune Fille à l'ouvrage


L’oeuvre de Yôko Ogawa est depuis toujours composée d’une alternance de romans et de nouvelles, comme si la forme courte demeurait pour elle, au fi l de son parcours, une chambre noire, et plus encore la note sensible de sa partition. Ainsi les lecteurs familiers de son univers retrouveront-ils ici les thèmes qui lui sont chers : le monde secret de transmission et de confi ance que les enfants partagent avec les vieillards. Les vibrations des mélodies n’existant que par-delà le silence, l’hyperacousie des êtres fragiles, l’eff acement d’un temps que seul l’amoncellement d’objets semble pouvoir réanimer. L’attirance gourmande et dangereuse pour les aliments sucrés, la présence rassurante des animaux, la mort annoncée telle une avancée paisible.

Les personnages de Yôko Ogawa sont des coureurs de fond comme cette femme qui s’entraîne la nuit, trébuche et tombe. Dans cette nouvelle intitulée «L’Autopsie de la girafe», une silhouette timide s’avance pour lui porter secours, une fi gure de silence qui dès lors ne quittera plus jamais les imaginaires d’Ogawa.

février, 2016
10.00 x 19.00 cm
224 pages

Rose-Marie MAKINO-FAYOLLE

ISBN : 978-2-330-05801-2
Prix indicatif : 20.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

 Flirtant toujours avec le fantastique sans jamais y basculer réellement, la plume de l'écivaine japonaise parvient à un équilibre rare, chantre d'un réalisme empreint de poésie et de grâce

Pauline Sommelet, Le Point

Dans ces nouvelles, il y a de la magie, voire du surnaturel. L'auteur d'Hôtel Iris invente des personnages qui en observent d'autres, sur le point de se révéler sadiques ou au contraire, de persévérer dans la bienveillance. Les détails et les objets sont essentiels. Le diable parfois vient s'y nicher. Dans tous les textes, il est question de retrouvailles entre héros insolites.

V. Bloch-Lain, Libération

De sa plume pure et délicate, elle nous conduit a travers chaque récit qui semble n'être qu'une porte. Une petite pépite à savourer.

F. Feuillet, Avantages

Avec Yoko Ogawa, les silences sont parlants, l'émotion discrète et d'autant plus prégnante. L'art des images et de la suggestion séduit l'empathie et la poétique du lecteur.

Thierry Guinhut, Le Matricule des Anges