Je suis une histoire | Bill T. Jones

    Je suis une histoire
    Je suis une histoire || Bill T. JONES

    Traduit de l'anglais par Alain Sainte-Marie
    Parution en janvier 2014

     

    Bill T. Jones s’est plié à l’exercice de l’abécédaire en commentant soixante-cinq mots en rapport avec sa personnalité, son travail, sa réflexion sur le monde. En acceptant de confier ainsi sa propre expérience de la liberté, de la compassion, de l’âme, de l’amour et de la sérénité, Bill T. Jones ébauche dans ce texte les contours d’une personnalité complexe et franche au travers de ce qui le constitue au plus intime : son enfance, sa famille, l’histoire de l’Amérique, et, enfin, surtout, la danse.
    L’Histoire et les anecdotes qui tissent nos vies se mêlent à cet abécédaire où chacun pourra découvrir ou redécouvrir la figure de l’un des plus grands chorégraphes actuels, mais aussi sa propre humanité. Car Bill T. Jones ne se contente pas de réagir et de commenter les mots qui lui sont soumis, il soulève également les interrogations les plus essentielles.

     

     

    Précédent livre

     

     

    Feuilleter un extrait

     

     

    Bill T. Jones

    Bill T. Jones

    Bill T. Jones, de son vrai nom William Tass Jones, est un danseur et chorégraphe américain né en Floride, en 1952.
    Fils d’une famille noire américaine d’ouvriers agricoles, il suit une formation en danse et en théâtre à l’Université d’État de New York à Binghamton, où il rencontre son futur partenaire, Arnie Zane (1948-1988), un performer et artiste visuel. Ensemble ils fondent en 1973 leur première compagnie de danse à New York, l’American Dance Asylum, puis la Bill T. Jones / Arnie Zane Dance Company en 1982. Ils forment alors “le couple homosexuel interracial le plus célèbre des États-Unis”. La mort de son complice en 1988 sera déterminante dans l’inspiration ultérieure de Jones.
    Depuis ses premières chorégraphies en 1973, déjà en collaboration avec Arnie Zane, Bill T. Jones a créé une centaine de pièces autour de thèmes sociétaux, comme le sida dans Still/Here (1993). En 2008, Bill T. Jones écrit la comédie musicale Fela ! sur la vie et l’oeuvre du musicien Fela Kuti.
    Il a reçu de nombreux prix, parmi lesquels le prix Isadora Duncan pour Perfect Courage en 1992, le Tony Award de la meilleure chorégraphie pour L’Éveil du Printemps, Le Nouveau Musical en 2007, et quatre Bessie Awards au cours de sa carrière (1986, 1989, 2001 et 2007). En 2005, il reçoit un American Dance Festival Award pour l’ensemble de son oeuvre. En 2010, il a reçu l’un des Annual Kennedy Center Honors, qui lui a été remis par le président Obama.

     

     


    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter