Cet ouvrage expose le projet d'art global collaboratif de l’artiste JR, Inside Out, qu'il a lancé en 2011: plusieurs centaines de milliers de personnes ont déjà participé dans 139 pays, s'emparant de leur image pour faire passer un message.
«Inside Out» dévoile sa vision et son modèle novateur d’art à l’échelle mondiale. Riche de plusieurs centaines d’images du projet, le livre inclut également des contributions sur la manière dont l’art de JR, à travers une plateforme internationale, peut avoir une portée sociale.
novembre, 2017
20.00 x 30.00 cm
256 pages
ISBN : 978-2-330-08507-0
Prix indicatif : 10.00€
Où trouver ce livre ?
Fruit d’un projet de street art mondial sur lequel il a travaillé ces six dernières années et qui présente des collages de milliers de portraits d’inconnus à travers le monde.
Un livre émouvant où les hommes et les femmes sont « exposés » dans toute leur beauté intrinsèque.
Effet secondaire de ce nouvel ouvrage : on a furieusement envie de se réapproprier l’espace public.
Un livre hors norme, témoignage d’une humanité universelle.
La photo comme arme politique, la photo comme outil de paix, la photo comme message social, la photo comme œuvre jubilatoire, la photo comme preuve d'amour et d'amitié par-dessus tous les obstacles, la photo unique et la photo multiple, c'est tout le propos de JR, «artiste et activiste» qui expose ses immenses portraits dans les rues du monde entier.
La rue est sa galerie, mondiale, multiple, complexe.
Ce livre raconte ce travail en l’éclairant avec intelligence.
Attirer l'attention, défendre des droits, mettre en avant les obstacles […] la rencontre, la tolérance, le respect de la diversité sont au cœur de Inside Out.
Cette rétrospective qui souligne les aspects du travail de JR qui lui tiennent le plus à cœur, est un beau cadeau à offrir aussi bien aux inconditionnels de l'artiste qu'aux amateur de street art.
L’album ne se limite pas à donner à voir des milliers de visages attrappés autour du monde. Agrandis sur des facades, démultipliés en mosaïque, ils forment comme un derme vivant qui subjugue.
[Inside out], c’est le projet dont je suis le plus fier. Le livre vient de sortir aux éditions Actes Sud, c’est extraordinaire de voir ces photos aux quatre coins du monde prises par des inconnus.
JR donne à voir ceux que l’on ne voit pas, il donne ainsi corps à des visages, sortis de leur anonymat dans une dimension qui bien souvent dépasse même l’individu.
JR est donc, comme le disait Le Monde, un « révélateur d’humanité » redonnant à la rue sa destination première, celle d’être un lien entre tous.
De quoi ravir les inconditionnels de l’artiste et les amateurs de Street Art.
Exhaustif et dense, l’ouvrage rend bien compte de l’universalité de ce projet, de son extrême vitalité et invite à y prendre part soi-même. Curieux et innovant.
C’est un livre dont la lecture donne un peu le tournis, le reflet d’un projet artistique hors-norme qui réunit un nombre impressionnant de pays, de lieux et de visages.
Le travail de plus important de l’artiste JR .
Inside Out montre la portée de la vision et du modèle novateur qui sont les siens et qui sous-tendent la création d’une œuvre d’art d’envergure mondiale.
Ce livre photographique contient des centaines de portraits réalisés dans le cadre du projet. Il présente aussi des textes mettant en perspective l’œuvre de JR et la façon dont celle-ci fait office de plateforme de changement social à l’échelle planétaire.
JR Inside Out éclaire de façon inédite les aspects du travail de JR qui lui tiennent le plus à cœur et qui sont le plus représentatifs de son œuvre.