À l’occasion de la sortie du nouveau film de Luc Jacquet réalisé d’après une idée originale de Francis Hallé, Actes Sud publie une série d’ouvrages pour prolonger cet extraordinaire voyage au cœur de la forêt tropicale.

Il était une forêt, le film

Au cinéma le 13 novembre

© BONNE PIOCHE CINEMA / FRANCE 3 CINEMA / RHÔNE-ALPES CINEMA - 2013

Pour en savoir plus sur le film : www.kpsule.me/iletaituneforet
Une production

Luc Jacquet et Francis Hallé

Il était une forêt : le livre officiel aux éditions Actes Sud

Il était une forêt Luc Jacquet ,Francis Hallé || Il était une forêt

Parution octobre 2013

Avec son nouveau film, Il était une forêt, Luc Jacquet nous emmène dans un extraordinaire voyage au plus profond de la forêt tropicale, au coeur de la vie. Pour la première fois, une forêt tropicale naît sous nos yeux. De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s’écouler.
Il était une forêt offre une plongée exceptionnelle dans ce monde sauvage resté dans son état originel, en parfait équilibre, où chaque organisme – du plus petit au plus grand – joue un rôle essentiel. Le livre du même nom complète intelligemment le film en donnant des informations essentielles sur chaque être vivant, animal ou végétal, qui rend la forêt tropicale magique, sensorielle, foisonnante. Richement illustré, Il était une forêt est un voyage quasi initiatique où le lecteur découvre un univers incroyable, grouillant de vie, de ses sous-bois à la cime de ses plus grands arbres.

Il était une forêt : les livres pour la jeunesse Actes Sud Junior

Il était une forêt

Le livre documentaire de Luc Jacquet et Francis Hallé

À l’instar du livre pour les adultes, cet ouvrage, cosigné par Luc Jacquet et Francis Hallé, nous plonge dans un récit incroyable, l’histoire – qui dure sept siècles ! – de la naissance, de la maturité et de la mort de la forêt équatoriale. Un livre où l’on découvre des personnages extraordinaires : le figuier étrangleur, le cecropia et ses fourmis, l’éléphant coursier… Enrichi d’encadrés scientifiques, illustré de photos étonnantes, il fait revivre toute l’émotion et la richesse documentaire du film de Luc Jacquet, Il était une forêt. Du Pérou au Gabon, petits et grands lecteurs feront, avec ce livre, un voyage dans un monde verdoyant et magnifique malheureusement menacé par l’activité humaine…

8-12 ans

> Lire la suite
Il était une forêt

Il était une forêt

L'album du film de Luc Jacquet

Dans ce petit livre, les enfants retrouveront avec plaisir et intérêt l’histoire passionnante de la naissance de la forêt tropicale. Illustré de photos originales et d’images du film, l’album fait revivre, à travers la voix de Francis Hallé, les sept cents ans pendant lesquels les arbres naissent, poussent, se défendent contre les intrus, voyagent, communiquent et meurent. Une véritable épopée !

5-8 ans

> Lire la suite
Il était une forêt, l'album du film de Luc Jacquet

Il était une forêt

L'imagier de Luc Jacquet

Dans cet imagier tout en magnifiques photos, les petits s’initieront au vocabulaire de la forêt : racines, tronc, feuilles, branches, sol, canopée, et feront la connaissance du roi des arbres, le moabi géant. Un livre pour découvrir les richesses de la forêt tropicale.

2-5 ans

> Lire la suite
Il était une forêt, l'imagier

L'homme qui dessinait les arbres

Album écrit et illustré par Frédérick Mansot
Auteur en résidence pendant le tournage du film

Chaque matin, monsieur Francis prend ses crayons, sa gomme, une grande feuille de papier, sort de chez lui et s’engage sur le petit chemin qui s’enfonce dans la forêt. Là, il s’installe pour dessiner dans leurs moindres détails la beauté et la vitalité de la végétation qui s’offre à lui. À pied, à bicyclette, en montgolfière même, monsieur Francis arpente, survole la forêt infinie, à la rencontre du figuier étrangleur ou du majestueux moabi. Un jour, les hurlements des bulldozers viennent briser la quiétude multiséculaire de la forêt. Le paysage se recouvre de noir, tout semble mort, quel désespoir ! Quand, soudain, des fleurs blanches tombent, des tiges vertes poussent… Grâce au moabi invincible, la forêt reprend vie. Monsieur Francis assiste, ému, au spectacle éblouissant de cette renaissance.

Dès 6 ans

> Lire la suite
L'homme qui dessinait les arbres

Wild-Touch : un trait d’union entre l’homme et la nature

Wild-Touch

Wild-Touch, association à but non lucratif créée par Luc Jacquet, accompagne le message du cinéaste en développant une logique de « méta-récit » : déclinaison simultanée d’un même sujet à travers de nombreux médias afin d’augmenter la portée du plaidoyer. L’association souhaite ainsi multiplier les regards et les points de vue autour d’une même cause.
La sortie du film Il était une forêt est l’occasion de multiples opérations pédagogiques, artistiques et culturelles : expositions d’artistes présents en forêt sur les lieux du tournage, création d’un web-feuilleton complétant le film et les ouvrages pour vivre l’aventure en forêt, synergies avec les ONG de conservation de la nature, ainsi que la création d’outils et d’ateliers pédagogiques avec le CRDP et l’association Les Petits Débrouillards et de pastilles vidéos pédagogiques à destination des enseignants.
Parce que l’on protège mieux ce que l’on aime, Wild-Touch milite pour une écologie repensant le lien qui unit l’homme à la nature dans une dimension plus affective et esthétique. L’image et l’émotion au service de la conservation de la nature.

Retrouvez le web-feuilleton de Wild-Touch sur Wild-Touch.org

Apprendre la nature :

Différents outils et activités sont développés par l'association Wild-Touch pour toucher les enfants en cycle primaire et secondaire, ainsi que des groupes d’enfants en activités extra-scolaires.

  • Pastilles vidéos pédagogiques :

    Wild-Touch a suivi Francis Hallé dans les forêts tropicales du Pérou et du Gabon. Dans cette série de 14 pastilles pédagogiques, il prend le temps d’expliquer les phénomènes scientifiques cachés dans ces forêts, en donnant des exemples variés et détaillés.

  • Kits pédagogiques en partenariat avec le Centre Régional de Documentation Pédagogique de l’Académie de Paris (CRDP).

Voir les vidéos, télécharger les fiches pédagogiques associées et suivre les actions pédagogiques de l’association sur le site de Wild-Touch : www.wild-touch.org/apprendre-la-nature

Pour prolonger l'aventure :

La bande-originale du film

La bande-originale - Il était une forêt

La bande originale du film composée par Éric Neveux inclut la chanson originale Upon a Forest d'Emily Loizeau.
Le rôle de la musique et sa place dans Il était une forêt sont essentiels. Éric Neveux explore un univers musical très large, de l’orchestre classique aux programmations électroniques en passant par des textures plus abstraites, pour apporter toute l’originalité et l’élégance à sa composition. Les parties orchestrales soulignent la dimension épique et “merveilleuse” de l’histoire. Elles sont interprétées par un orchestre de cordes, de bois et une section de cuivres puissante, également enrichie par des solistes pour les parties de guitares, de harpe et de piano.
Les voix solistes et les choeurs d’enfants soulignent le lien de l’homme à la forêt, et un espoir pour les générations futures.

Le Jeu Il était une forêt : devenez l’architecte d’une forêt primaire

Le Jeu Il était une forêt

Jeu éco-conçu, fabriqué en France édité par Jeux Opla et distribué par paille Editions.
Disponible le 16 octobre

Le Jeu Il était une forêt

Veja et Il était une forêt

Veja et Il était une forêt

Veja, marque de baskets écologiques, s’associe à la sortie du film de Luc Jacquet et propose un modèle en toile de coton biologique au motif camouflage, inspiré des dessins de Francis Hallé.

Pour fabriquer ses semelles, Veja travaille au Brésil avec une coopérative de seringueros, habitants de la forêt amazonienne vivant de la récolte du caoutchouc sur des hévéas sauvages. Ce caoutchouc permet de valoriser et de préserver la forêt.


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter