Hubert Nyssen

    Tout va chez moi par deux. Je suis français, mais suis né belge, je parle deux langues, me suis marié deux fois, en moins de deux. J’aime les femmes et les livres, les maîtres et les amis, les idées et les émotions, le rêve et la fiction, je consacre le plus clair de mon temps à l’écriture et la lecture, suis écrivain et reste éditeur, je respecte les mots et le silence, suis féru de musique et de théâtre, je vais et viens entre la lumière et l’ombre. J’ai souvent pensé que deux tu l’auras valaient mieux qu’un tiens. Et à tout cela, j’ai réfléchi plutôt deux fois qu’une… »

    H.N

     

     

     

    Né en 1925 à Bruxelles, Hubert Nyssen a fondé les éditions Actes Sud. Il est l’auteur de très nombreux romans, essais, recueils de poésie, pièces de théâtre, ouvrages pour la jeunesse. Ses derniers titres parus aux éditions Actes Sud sont Les déchirements (2008) et L’Helpe mineure (2009). Hubert Nyssen est mort à l’automne 2011.

    Dits et inédits

    Dits et inédits
    Nouvelles, “un endroit où aller”

    Onze nouvelles, pour la plupart inédites, unies dans une même sensualité, venant éclairer les racines de l’œuvre romanesque et poétique d’Hubert Nyssen. Comme une boîte de Pandore ouverte en complicité, pour retrouver son art des dialogues ciselés et son goût des échanges insolents, sa pensée virevoltante servie par une écriture savante et rieuse.

    Soirée d'hommage à Hubert Nyssen à la BnF

     

     

    Le mercredi 12 décembre 2012 à 18h30 avec la participation de

    • Josyane Savigneau
    • Pascal Durand
    • Alberto Manguel
    • et lectures par Gérard Desarthe


    Bibliothèque nationale de France

    Petit auditorium

    Quai François Mauriac, Paris 13è

    75013 PARIS

    Entrée Libre


    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter