Hommage à Nelson Mandela

    « Une noblesse d'esprit exceptionnelle.
    Il laisse l'exemple d'une manière de lutter contre l'injustice qui dépasse la violence.  »

    André Brink, dans Le Monde

     

    « Il nous incombe d'abord de nous incliner. D'être fier de faire partie d'une humanité qui a pu voir marcher sur terre un homme comme Nelson Rolihlahla ("celui qui secoue les branches") Mandela. Et de pleurer, comme il aurait pleuré lui aussi, de ce qu'on a fait de cette Afrique du Sud qu'il a rêvée et pour laquelle il a tant sacrifié.  »

    Breyten Breytenbach, dans Libération

     

     

     

    Le sourire de Mandela, extrait du livre Le Monde du milieu de Breyten Breytenbach

     

     

    Cliquez ici pour consulter la fiche du livre

     

    À lire aussi

     

    Les anges distraits
    André Brink || Mes bifurcations

    Mémoires

    Janvier, 2010

    C’est en romancier qu’André Brink choisit de composer ce livre de Mémoires, en alternant narration et réflexions. Le lecteur découvre ainsi la trajectoire, les convictions et les doutes, les “bifurcations” d’un intellectuel issu d’une famille qui ne remet pas en question l’apartheid, le parcours d’un enfant qui va grandir entre ruptures et attachements, violence silencieuse des conflits familiaux, terreur de la rue et sérénité d’un milieu privilégié.
    Promenant le fil de sa vie sur des chemins de traverse et livrant son amour des arts, de la musique et de la peinture, André Brink fait défiler sous nos yeux avec virtuosité mille autres sujets, majeurs ou anecdotiques, qui dessinent peu à peu l’histoire d’un Sud-Africain né en 1935, qui, depuis l’enfance jusqu’à la toute dernière élection présidentielle, condamne les horreurs de l’apartheid comme les dérives du gouvernement actuel, sans jamais s’affranchir de l’amour qu’il porte à cette terre qu’il n’a jamais quittée.

     

     

     

    Mandela et moi
    Lewis Nkosi || Mandela et moi

    Juin, 2010

    Espiègle et frondeur, le jeune Zoulou Dumisani Gumede grandit dans le cadre bucolique des montagnes sud-africaines. Cet irrésistible séducteur – seule l’inaccessible Nobuhle, la Très Belle, se refuse à lui – voit son adolescence marquée par deux exaltations : son goût prononcé, voire obsessionnel, pour le badinage et le sexe, et une adoration inconditionnelle pour Mandela, l’énergique leader de l’ANC alors recherché par tous les policiers du pays, idéale incarnation du courage et de la virilité. Son existence entière sera gouvernée par ces deux pôles devenus indissociables et… interactifs dans son esprit.
    Roman de formation atypique et audacieux, Mandela et moi évoque tout un pan de l’histoire de l’Afrique du Sud, les savoureuses anecdotes relatives à la vie quotidienne de la communauté zouloue n’éludant pas la violence ordinaire – familiale, rituelle, politique, touristique. Sagesse et humour se côtoient sans cesse dans cette fable truculente et décalée, hommage joyeux au grand Mandela et aux forces vitales les plus essentielles.

     

     

     

     

     

    Nelson Mandela : non à l'apartheid
    Véronique Tadjo || Nelson Mandela : "non à l'apartheid"

    Septembre, 2010

    Lorsque Nelson Mandela arrive à Johannesbourg, il n'est encore qu'un jeune homme en colère, qui cache son visage noir afin de ne pas s'attirer d'ennuis. Considéré comme un dangereux meneur, il a été renvoyé de son collège et a décidé de rejoindre la capitale pour prendre part au combat contre les inégalités qui secouent le pays... Nelson rencontre de nouveaux destins, brisés par l'apartheid, et découvre aussi de nouveaux lieux où la cohabitation entre noirs et blancs semble possible. Lorsqu'un homme meurt assassiné dans ses bras au cours d'une manifestation pacifiste, tout bascule et sa décision est prise : son engagement dans la lutte sera sans concessions. Nelson devient militant contre l'apartheid au sein du Congrès National Africain (ANC) et monte le premier cabinet d'avocats noirs d'Afrique du Sud. Cet engagement lui vaut d'être emprisonné loin de sa femme et de ses enfants pour haute trahison durant... 27 années ! Il en faut plus, cependant, pour briser la détermination de celui qui deviendra le premier président noir d'Afrique du Sud à l'âge de 75 ans...
    Aujourd'hui, presque 20 ans après la fin de l'apartheid, de profonds traumatismes subsistent encore en Afrique du Sud et si la commission Vérité et Réconciliation a fortement contribué à maintenir la paix sociale, il faudra du temps pour que toutes les blessures subies se résorbent enfin.

     

     

     

    Nelson Mandela : non à l'apartheid
    Antje Krog || La Douleur des mots

    Mai, 2004

    C'est en 1994 que l'Afrique du Sud a organisé, pour la première fois de son histoire, des élections libres et démocratiques. Dans les mois qui suivirent fut créée la Commission Vérité et Réconciliation chargée de dresser un état des lieux des violations des droits de l'homme perpétrées entre 1960 et 1993. Son objectif : faire éclater la vérité publiquement afin d'éviter que de tels drames ne se reproduisent.
    A partir de 1996 et pour plus de deux ans, chaque jour ou presque apportait aux Africains du Sud son lot de terribles révélations concernant le passé du pays.
    La poétesse Antjie Krog a couvert ces événements pour la radio nationale. Elle s'est engagée avec ferveur auprès de ceux qui ont pris la parole dans le cadre de la Commission ou dans son sillage, et cela pendant quatre ans. De la Commission de Réconciliation à la conférence de presse de Robben Island en 1998 en passant par les témoignages des victimes, les missions des agents de l'apartheid, l'entrée en scène de Winnie Mandela et la conférence de presse de l'ancien président P. W. Botha, Antjie Krog est là, elle écoute, enregistre, diffuse et souffre...
    Aussi poignant que percutant, ce livre est un document qui donne la parole aux oppresseurs et aux opprimés à travers le récit de cette femme qui ne cache rien de ses impressions, de ses émotions, de ses indignations ni de ses questionnements face aux témoignages de ceux qui ont rencontré brutalement et souvent tragiquement le cours de l'histoire.


    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter