Maxim Leo, journaliste berlinois, avait vingt ans au moment de la chute du Mur. D’une plume alerte et captivante, il raconte aujourd’hui l’histoire d’une famille peu commune : la sienne.
Après avoir combattu dans la Résistance française, son grand-père a contribué à la fondation de la RDA. Sa mère a cru en l’avenir du jeune Etat communiste, tandis que son père rêvait déjà de le voir disparaître.
La force de ce document exceptionnel réside dans l’intelligence avec laquelle Maxim Leo organise ce récit qui englobe une soixantaine d’années. Son talent de narrateur rend ce témoignage et ses protagonistes inoubliables.
«Histoire d’un Allemand de l’Est» ne permet pas seulement de comprendre vraiment ce que fut la RDA mais éclaire aussi les contradictions de l’Allemagne actuelle.
octobre, 2010
11.50 x 21.70 cm
304 pages
ISBN : 978-2-7427-9272-6
Prix indicatif : 23.20€
Où trouver ce livre ?
Ne chipotons pas, Histoire d'un Allemand de l'Est est un livre fondamental. Et aussi - il serait idiot de ne pas le reconnaître d'entrée de jeu - un livre poignant.
De même que Histoire d’un Allemand de Sébastien Haffner (Actes Sud) fait comprendre l’adhésion au nazisme de jeunes Allemands, le livre de Maxim Leo fait entrer dans l’intimité d’une famille d’Allemands de l’Est.
A force de consulter les dossiers de la Stasi et d’interroger ses parents, purs représentants des années 60 et 70, le jeune Maxim s’aperçoit que le passé de sa famille est complexe.
Rarement quelqu’un nous a fait sentir et comprendre si bien, comment la vie quotidienne de la RDA a fonctionné.
Ce que rend le livre de Maxim Leo particulier, c’est l’humour, mais aussi la concision avec laquelle il raconte l’histoire de sa famille.