Aller au contenu principal

Henri Dutilleux



Cette ambitieuse biographie du compositeur Henri Dutilleux (1916-2013) n’est pas un livre comme les autres, mais un véritable projet littéraire, de nature proustienne. En effet, comment rendre compte de quatre-vingts ans d’activité sans se limiter à la restitution de souvenirs, à la publication de documents ? Pierre Gervasoni a mené un long travail d’enquête, recherchant les témoignages “d’époque”, fouillant les archives publiques et les fonds privés. Au fil du temps, le butin est devenu considérable et s’est encore enrichi avec l’accès aux archives personnelles du compositeur. Il a fallu sélectionner les faits rapportés, mais aussi les détails permettant de les animer. Et surtout relever le défi de l’écriture, afin de garantir au lecteur un plaisir constant, de la première à la dernière page, en l’invitant à se mettre dans la peau des personnages de ce récit. L’histoire d’Henri Dutilleux a alors pris la forme naturelle d’un roman. Un roman où tout est vrai.


janvier, 2016
14.00 x 20.50 cm
1760 pages
Coédition Cité de la musique, Fondation Joy-Dutilleux


ISBN : 978-2-330-05772-5
Prix indicatif : 49.00€



Où trouver ce livre ?

On reste admiratif devant le travail considérable de Pierre Gervasoni. Un voyage magnifique et savant, qui plus est d'une grande qualité littéraire, au cœur de la création.

Stéphane Friédérich, Pianiste

Il manquait à ce discret génie, coincé entre Olivier Messiaen et Pierre Boulez, un ouvrage à sa mesure. Pierre Gervasoni s'y est attelé dans cette somme impressionnante.

Vincent Borel, Le monde Diplomatique

De nos jours, un ouvrage d'une telle ampleur ressemble presque à un miracle.

Claudio Poloni, Revue Suisse Romande

Un vrai plaisir de lecture à concilier avec sa musique.

Vincent Cressard, Ouest France

Personne n'a mieux étudié la vie et l'œuvre d'Henri Dutilleux.

Alain Vollerin, Mémoire des Arts

Une biographie monumentale. Le résultat, s'il s'adresse d'abord aux passionnés, se lit comme un roman, avec pour héros un homme toujours à l'affût de sonorités et de senteurs inédites

Victorine de Oliveira, La Vie

Une "biographie monumentale. Le compositeur avait bonne mémoire, mais aussi conservé minutieusement sa correspondance, si bien que le biographe peut suivre presque jour par jour le quasi siècle d'un créateur : vertige !

Matthieu Chenal, 24 Heures

Mû par un souci d'exhaustivité, Pierre Gervasoni choisit la narration pure. Magistralement assumé.

La lettre du musicien

L'auteur, musicologue et critique musical au Monde a entrepris des années de recherche pour reconstituer minutieusement le roman d'une vie.

Philippe Venturini , LES ÉCHOS

Une ambitieuse biographie.

Magazine de la Philharmonie

Impressionnant défi relevé par Pierre Gervasoni. L'admirable qualité de la plume du musicographe ne faiblit jamais au cours de ce titanesque roman-vérité qui nous tient en haleine. La maestria avec laquelle il maintient le souffle de la narration éblouit.

Damien Top, Politique Magazine

Il nous manquait une grande biographie de Dutilleux : la voici. Ouvert, disponible, attentif aux autres, prolixe en petits mots de remerciements, Dutilleux était bien tel que Pierre Gervasoni le présente à la postérité comme à ceux qui, l'ayant connu, le retrouveront.

Gérard Condé, Diapason

Dans cet ouvrage, qui prend la forme d'un roman, le journaliste Pierre Gervasoni ne se borne pas à une simple restitution de la vie du compositeur, mais tente de se mettre à sa place et à la place de ceux qui l'ont côtoyé.

Anne-Laure Walter, Livres Hebdo

Un travail colossal, considérable, et tout amoureux de l’œuvre du compositeur et de sa vie sera heureux de lire cet ambitieux ouvrage.

Olivier Le Borgne, France Musique

Une vaste fresque pointilliste.

Gilles Macassar, Site Concertclassic

Somme titanesque et nourrie d’un challenge constant : faire de cette vie un roman tressautant coulissant sans cesse entre précision historique et souci littéraire.

Guillaume Tion , Libération

Ce long travail d'enquête est aussi un véritable projet littéraire, de nature proustienne.

Classica

On avait besoin que les origines, les influences, les amitiés, soixante ans de labeur, de fraîcheur d'âme préservée nous soient éclairés. Le livre est là, complet.

André Tubeuf, Le Point

Un projet littéraire à l'indirect libre, plus de 1700 pages, fruit de conversations avec le compositeur et d'une connaissance intime de tous les documents possibles.

Matthieu Conquet, Les Matins France Culture

Une impressionnante biographie. (...) Dans cette belle et copieuse biographie, on côtoie le musicien et l'homme, jour après jour, découvrant qu'il a beaucoup composé… et aussi beaucoup détruit.

Bruno Serrou, La Croix

Du même auteur